Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Hightech > Internet >   Dossiers
 DOSSIER  
(Janvier 2005)

ViaMichelin - Mappy : les fonctions

Mappy, ViaMichelin, vous connaissez bien sûr. Des sites vraiment très pratiques qui permettent d'établir des itinéraires un peu partout en Europe et surtout en France.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  La présence
  Le test
  L'interview

Présentation des sites
Alors que nous sommes rentrés dans une période qui verra certainement l'avènement du GPS, le guidage par satellite, Mappy et Via Michelin continuent de régner sans partage sur le net.

D'un côté Via Michelin propose une page d'accueil assez grise aux couleurs du fameux bibendum qui a fait le succès de la marque. En gris, bleu foncé… Le code couleur n'est pas spécialement folichon et fait assez terne.

En face Mappy offre des couleurs plus vives : un vert printanier dans des cadres jaunes donnent tout de suite l'envie d'aller voir plus loin. Le contraste est donc saisissant entre les deux services.

Via Michelin propose différents itinéraires : conseillé, le plus rapide, un autre sans péages. Mappy offre également divers parcours : de l'option express à celle sans péages. Le plan est affiché par défaut sur les 2 sites. Celui de Mappy est vu de loin et donne une idée générale de la direction à prendre. On peut zoomer afin de se rapprocher et de visualiser plan par plan l'itinéraire à prendre. L'affichage est un peu plus lent. On peut décaler le plan dans 8 directions (haut, bas, gauche, droite diagonales) afin de voir les rues aux alentours.

Chez Via Michelin, la carte est également visible selon différents niveaux de zoom mais elle est si chargée qu'il est un peu difficile de s'y retrouver. Les lignes de métro et de RER sont indiquées ce qui ne facilite pas la lecture du trajet. De plus il est impossible de repérer l'itinéraire à suivre. Il faut donc vraiment utiliser la loupe pour se donner une idée plus précise du chemin que l'on va prendre. Point positif, il y a une carte de départ et une carte d'arrivée qui détaillent assez bien les endroits où l'on se trouve.

Ergonomie
Au niveau du contenu. 3 gros blocs de texte sont présents en page d'accueil pour Mappy. Un premier sert à sélectionner son itinéraire, un autre pour avoir un plan et enfin un dernier nommé A proximité propose différents services utiles… Un menu en haut de la page propose d'autres options… des sous menu pour choisir un itinéraire en Europe ou pour piéton… calculer une notre de frais…Les infos trafic en France, les prévisions de Bison futé…Une multitude d'options et de liens proposés en page d'accueil pour faciliter la tâche de l'internaute renednt la navigation très agréable.

En face Via Michelin propose une interface certes moins colorée mais tout aussi complète. 2 blocs, l'un pour les itinéraires l'autre pour les plans. Une barre de menu offre l'accès à des rubriques facilement identifiables comme : Itinéraire, cartes, trafic, météo, guides Michelin, mon guide via michelin. Enfin une dernière rubrique en bas de la page nommée magazine présente différents sujets sur les thèmes du voyage, de la route voire des idées de week end. A signaler que les deux sites permettent aux utilisateurs de se repérer avec leurs mobiles ou le wap via des services payants.

Option intéressante : la possibilité d'imprimer l'itinéraire. Sur Mappy il est possible d'imprimer carte et trajet ou uniquement le chemin si vous ne souhaitez pas vider l'encre de votre imprimante (dans ce cas, l'itinéraire apparaît dans une fenêtre à part). Il est par contre impossible d'éditer sur ViaMichelin uniquement le parcours. Dommage, surtout que la carte imprimée n'est pas spécialement claire.

Options utiles
Mappy a l'avantage d'offrir des itinéraires pour les piétons, très pratique quand on ignore le chemin à parcourir. Le coin "infos de la route" est très pratique aussi : il permet d'éviter les bouchons ou du moins de s'y préparer psychologiquement. Viamichelin est plus complet en coloriant juste des segments de route (en vert tout va bien, en orange c'est dense, en rouge passez votre chemin) qui donnent un panorama complet du réseau routier. Il est possible de zoomer pour arriver à voir les informations pour un quartier. On peut également afficher le temps de parcours moyen calculé pour chaque tronçon de route d'un point A à un point B. Un service bien pensé et vraiment utile.

Au niveau de la météo, les deux sites offrent un service complet. Mappy est un peu plus sommaire que son concurrent. Via Michelin classe par ville et offre de nombreuses indications comme la visibilité et le taux d'humidité. Le temps est accessible plusieurs jours à l'avance. Les corrections ne sont cependant pas effectuées en temps réel. Il existe également d'autres services pratiques.

Mappy propose ses bonnes adresses de restos ou d'hôtels, de stations services voire de parkings. Le résultat est très pratique surtout que le service restaurant est proposé par les guides GaultMillau. En face, les guides Michelin mis à la disposition de l'Internaute… On peut sélectionner l'hôtel de ses rêves à l'aide de plusieurs critères : la qualité, les services offerts, les loisirs… Bref un grand nombre de bonnes adresses accessibles d'un clic sur le site depuis n'importe quelle page car le lien qui se trouve dans la barre de menu est toujours affiché.

SOMMAIRE
  La présence
  Le test
  L'interview

Bilan
Difficile donc de départager les deux sites au niveau des services proposés. Il s'agit surtout d'une histoire de préférence et de goût personnel. La différence se fait souvent sur des détails. L'essentiel étant que l'internaute ne se perde pas en route. Là, les deux concurrents remplissent leurs fonctions.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters