L'Internaute > Hightech > Internet >   Dossiers
 DOSSIER  
(Janvier 2005)

ViaMichelin - Mappy : on a testé

Mappy, ViaMichelin. Vous connaissez bien sûr ? Non ? Des sites vraiment très pratique qui permettent d'établir des itinéraires un peu partout en Europe et surtout en France.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Le comparatif
  Le match
  Interview

Afin d'évaluer au mieux les différences, nous avons décidé de tester les 2 moteurs de cartes avec différents trajets.

Un premier, urbain, afin de voir lequel est le plus rapide et le plus pratique à suivre.

Un parcours grande distance qui va nous permettre d'essayer différentes options, comme le trajet le plus rapide, ou sans autoroute.

Pour finir, l'internaute a essayé de se repérer avec un plan proposé par les sites afin de voir quelles options sont offertes et la facilité à trouver ce que l'on recherche.

En ville, passez par la case départ...
Premier exemple : nous souhaitons nous rendre depuis Paris, plus précisément porte d'Orléans au 41 avenue des Champs Elysées…

Mappy propose un trajet de 6,3 km en 10 minutes sans tenir compte de la circulation, des travaux… des voies de bus… Première remarque constatée : les indications sur les ronds point ne sont pas très claires… En effet on nous informe souvent "de continuer dans la même direction"… en nous précisant bien évidemment le nom de la rue à suivre… mais le hic quand on ne connaît pas le trajet est que l' on se trompe souvent. Il y a souvent plusieurs rues qui continuent tout droit (ou presque). L'indication des distances est pratique car on peut se repérer mais il aurait été plus utile de donner de vraies indications : après le feu tournez à gauche ou prenez la deuxième à droite… En ville, Mappy est assez léger. Si on ne connaît pas du tout le trajet et si l'on suit à la lettre les indications on risque fort de se tromper.

ViaMichelin de son côté propose le même trajet mais a le mérite et l'avantage d'être beaucoup plus précis. De plus si vous n'êtiez pas d'accord avec le trajet proposé il est possible d'un simple clic de changer d'itinéraire en sélectionnant par exemple "l'avis de Michelin" ou "le trajet le plus rapide". On peut également le faire avec Mappy mais il faut changer vos options de route ce qui fait retourner à l'écran précédent et donc perdre du temps. Au lieu de d'indiquer, continuez tout droit, le site va proposer une petite flèche en diagonale (gauche ou droite selon l'itinéraire) ET surtout donner de vraies informations.


Les distances sont également précisées et le trajet fait cette fois 6,5 km en 16 minutes. On ne s'étendra pas sur la différence de 200 mètres constatée entre les 2 moteurs. Mais par contre la durée nous semble beaucoup plus raisonnable dans des conditions de circulation correcte. ViaMichelin l'emporte donc pour les trajets urbains, ses indications beaucoup plus précises éviteront quelques crises de nerf dans les contrées inconnues à nos internautes.

Un trajet longue distance, ne passez pas par la case péages
Sur un trajet plus longue distance, on a essayé un Paris/Marseille. Porte d'Orléans boulevard Michelet. En théorie 775.3 km en 7h15 pour Mappy et 773km en 6h54 pour ViaMichelin. Le chemin préconisé par ViaMichelin serait à priori plus rapide mais plus cher avec 48,4 euros de péage contre "seulement" 46,90 pour Mappy. Il est tout à fait possible d'éviter les autoroutes… Mappy propose une route sans aucun péage en passant à 816 km en 11h16 de trajet (quand même) alors que ViaMichelin ne fait que réduire la facture à 42,30 euros. On constate donc que le service Mappy est un peu plus efficace sur ce point.
On apprécie aussi chez Mappy la signalisation et l'indication des directions qui reproduit les panneaux présents sur les routes. Très facile donc de ne pas se tromper.

ViaMichelin est quant à lui plus sobre dans ces indications avec des "suivre la direction de "… Au niveau des services annexes, on apprécie les avantages de Michelin qui propose de trouver sur votre route les restaurants, hôtels ou sites touristiques. Certains garages/partenaires ainsi que des concessionnaires. Alors qu'il faut relancer une requête sur Mappy en précisant le nom de la ville où vous souhaitez vous arrêter. Mappy propose des itinéraires pour piétons d'une distance maximale de 20 KM. En sortant du metro si vous êtes perdus, voilà un bon moyen de vous repérer.

SOMMAIRE
  Le comparatif
  Le match
  Interview

Un bon plan pour s'en sortir ?
La dernière partie de notre test va concerner les plans. Les 2 sites proposent des plans que l'on peut passer en plein écran. On peut personnaliser la carte afin d'avoir une vue d'ensemble jusqu'à voir l'Europe de haut ou au contraire zoomer pour un maximum de détails rue par rue. ViaMichelin propose de trouver sur le plan des restaurants, des hôtels, des parkings (le service parking est d'ailleurs vraiment très complet) ou des garages. Mappy va plus loin dans la vie de la ville. Hôtels, chambres d'hôtes, restaurants, offices de tourisme sont également présents mais aussi des bornes d'accès wifi orange par exemple ou les distributeurs bancaires, les points presse, tabacs, bureaux de poste ou agences France Telecom. Le service est excellent et Mappy remporte cette manche. Au niveau de l'utilisation des plans. On peut zoomer mais aussi se déplacer sur les côtés de la carte selon 8 directions (haut, bas, gauche, droite et en diagonale). Avantage également à Mappy au niveau lisibilité qui propose des caractères plus gros et donc plus pratiques. Mappy s'impose donc au niveau des plans et des options et services proposés : itinéraires piétons, options sans péage vraiment efficaces, indications des panneaux. ViaMichelin de son côté offre une prestation toute en sobriété mais a mis l'accent sur les indications et les trajets notamment en ville complets et pratique. Au final les 2 sites ont leurs avantages et inconvénients… au final c'est avant tout une histoire de goût…

 
 [Vincent Mazelly, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters