L'Internaute > Hightech > Internet >  Echange de fichiers
DOSSIER
 
Mars 2007

Tout ce qu'il faut savoir sur l'échange de fichiers en ligne

Votre fichier est trop lourd pour être envoyé par e-mail ? La solution : les sites d'échange de fichiers en ligne. Ils vous permettent d'envoyer des fichiers de plusieurs dizaines de méga-octets avec une simplicité déconcertante. Lequel choisir ? Sur quels critères ? Réponses.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

A quoi ça sert

Les sites d'échange de fichiers ont été créés pour faciliter l'envoi de fichiers lours par Internet. En effet, si vous essayez d'envoyer par e-mail un document de 50 Mo, par exemple, il faudra vous armer de patience.

En règle générale, les fournisseurs d'accès internet (FAI) limitent la taille des fichiers joints à 10 Mo, ce qui se révèle parfois insuffisant. Cependant si votre compte e-mail vous permet l'envoi d'une pièce jointe supérieure à 10 Mo, il y a de grandes chances pour que votre destinataire ne puisse pas l'ouvrir.

Alors pour faciliter l'expédition de courriels accompagnés d'une pièce jointe volumineuse, plusieurs sites internet vous proposent leurs services gratuitement ou pas (généralement cela dépend de la taille maximum des fichiers).

 

Comment ça marche ?

Chaque sites possède un serveur qui héberge votre document un certain temps (ce délai varie en fonction des sites, il peut aller de 24 heures à plusieurs jours). Ce délai de sauvegarde permettra au destinataire, alerté précédemment par e-mail, de venir récupérer le fichier sur le serveur du site.

En pratique, c'est très simple, il suffit de vous connecter sur le site choisi et de charger votre fichier. Ensuite, un lien temporaire vers votre document vous est fourni. Vous n'avez plus qu'à le copier puis le coller et l'envoyer par e-mail à votre destinataire ; certains sites vous proposent cependant de le faire à votre place.

Certains FAI, comme Free (ouvert à tous) et Neuf (uniquement pour ses abonnés), proposent eux-mêmes des services d'échange de fichiers lourds via leurs serveurs.

 

Avant de choisir : quelques critères à vérifier

» La taille maximale des fichiers : les sites d'échange de fichiers imposent une taille maximale des fichiers à envoyer. Généralement, elle s'échelonne entre 512 Mo à 5 Go voire plus. Certains imposent même une limite par heure. Par exemple, le site Rapidshare, limite l'envoi de documents à 100 Mo par heure.

» La conservation des données : certains sites sauvegardent vos données pendant 24 heures, d'autres pendant 90 jours. Pensez donc à vérifier ce détail qui a son importance.

 

En savoir plus

5 sites gratuits d'échange de fichiers

Guide d'achat

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages