Mieux se servir de Facebook Supprimer son compte, récupérer ses données et signaler un compte piraté

Signaler un compte piraté

Si vous ou l'un de vos proches avez été victimes d'une tentative de piratage de compte, Facebook a mis en place une page de contact spécifique. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir bien nettoyé votre ordinateur de tout virus, cheval de Troie et autres joyeusetés. On vous conseille pour cela de faire au moins un cycle d'analyse complet avec un antivirus gratuit (Avast, Antivir, AVG), un anti-logiciels espions (Spybot, Ad-aware), et un utilitaire de nettoyage (Ccleaner). Assurez-vous aussi d'avoir un pare-feu en état de marche.

Lorsque c'est fait, connectez-vous à votre adresse email si c'est encore possible, et changez votre mot de passe. Si vous estimez que votre messagerie électronique est désormais sécurisée, il suffit de se rendre sur cette page. En donnant votre adresse email ou votre nom d'utilisateur Facebook, le site va renvoyer un nouveau mot de passe Facebook par email. Vous pouvez aussi le demander pour le compte d'un ami éventuellement. A lui cependant de valider cette demande et le nouveau mot de passe.

Dans le cas où l'adresse email que vous avez donné à Facebook a été supprimé lors du piratage du compte ou n'est plus utilisable, il faut renseigner un formulaire un peu plus long pour que Facebook puisse traiter votre demande. N'hésitez pas à utiliser cette méthode quitte à recréer une nouvelle adresse email chez un autre fournisseur si vous pensez que votre adresse de messagerie risque à nouveau d'être piratée.

En cas de besoin, sachez que même si vous ne pouvez pas vous connecter au service, le site a mis en place une rubrique Aide accessible à tous les internautes, même les non membres.

Vérifier l'activité sur son compte Facebook

copie d'écran de l'option sécurité du compte des paramètres du compte de
Copie d'écran de l'option Sécurité du compte des Paramètres du compte de Facebook. © L'internaute magazine

Si vous soupçonnez des activités suspectes sur votre compte Facebook, mais que vous y avez encore accès, vous pouvez consulter les dernières connexions. Pour cela, cliquez sur le bouton Compte, en haut à droite de votre page d'accueil, puis choisissez Paramètres du compte. Dans le sous-menu Paramètres, allez à la rubrique Sécurité du compte et cliquez sur le lien Modifier.

S'affiche alors les dernières activités de votre compte et lieux de connexion. Vous pouvez mettre une alerte SMS à chaque connexion si vous voulez être certain que personne ne se connecte à votre place.

Récupérer un fichier contenant toutes les données personnelles qui vous concernent sur Facebook

copie d'écran de la fonctionnalité télécharger vos données sur facebook.
Copie d'écran de la fonctionnalité Télécharger vos données sur Facebook. © L'internaute magazine

Si vous êtes membre de Facebook, vous pouvez obtenir un fichier qui contient toutes les informations de votre compte : coordonnées, centres d'intérêts, groupes, messages, photos et vidéos, liste d'amis, évènements, commentaires... Pour cela, il faut cliquer sur l'option Télécharger vos données juste en dessous de Sécurité du compte, dans les Paramètres du compte, après avoir cliqué sur le bouton Compte en haut à droite de la page d'accueil Facebook.

Si vous n'êtes pas membre Facebook, vous pouvez demander à ce que Facebook retire votre adresse email de leur base de données, et toute autre information vous concernant qui circulerait sur leur réseau. Pour cela, la société a mis en place ce formulaire de contact.

Supprimer son compte Facebook

Toujours dans les Paramètres du compte, vous pouvez désactiver votre compte si vous ne souhaitez plus faire partie de ce réseau social. L'option est située tout en bas du sous-menu Paramètres. Faites attention, la suppression du compte n'entraine pas automatiquement la suppression de l'ensemble des informations vous concernant et qui circulent sur ce réseau social.

Réseau

Dernière minute