Combattre le spam

En savoir plus


Contre les e-mails non sollicités, le premier réflexe à avoir est de bloquer les spams avant qu'ils n'arrivent dans votre boîte de réception. Le seul risque à cette pratique sera que tout email refusé par votre logiciel antispam sera perdu pour de bon. Or, il arrive parfois aux logiciels antispam de se tromper, et de considérer un email légitime comme du spam.

Première solution pour târir le spam à la source, mettre en place SpamPal. Ce logiciel va empêcher votre solution de messagerie (Outlook, Outlook Express ou Thunderbird) de télécharger les spams, ce qui vous économisera du temps pour trier le courrier restant.

Ce type de filtre antispam est particulièrement efficace dans le cas d'une boîte aux lettres fortement spammée, pour laquelle le temps passé à la suppression et au tri de spam devient un problème. A la limite, l'utilisateur ne tiendra pas rigueur d'un ou deux bons mails supprimés par hasard sur quelques milliers bien analysés.

 

SpamBayes
 
Utilisation de SpamBayes sous Outlook © SpamBayes
 

Autre solution, les méthodes d'analyses logique du spam, en utilisant des logiciels comme SpamBayes qui travaillent sur le code source de l'e-mail pour détecter si oui ou non il s'agit d'un spam. Avantage de cette technique : le filtrage est parfois plus intelligent, puisqu'il sera capable de détecter si vous lui signalez plusieurs fois des emails de type casino comme du spam, que tout contenu de ce type doit être redirigé dans vos Elements supprimés. Si vous supprimez tout contenu en langue étrangère, il adoptera la même attitude pour traiter les spams...

D'autre part, il est important de vérifier que sa solution antispam dispose de fonctions évoluées de recoupement pour détecter les spams : le message contient des liens externes peu sûrs, des textes relativement formatés, l'expéditeur est rattaché à un nom de domaine inexistant, fait une utilisation massive de certaines balises HTML... Autant de facteurs qui vous permettront d'automatiser une bonne partie du traitement des spams.




Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters