Combattre le spam

En savoir plus


Pour éviter le spam, rien de plus efficace que de privatiser au maximum son courrier électronique. Pour cela, il faut éviter dans la mesure du possible de communiquer son email à d'autres personnes que sa famille ou ses proches amis. Dans le cas d'un site Web vous demandant une adresse email pour s'inscrire, il est fortement conseillé de lire les conditions générales d'utilisation.

D'abord repérez si les emails seront publiés sur le site. Si c'est le cas, vous prenez alors le risque que des spammeurs viennent scanner le contenu du site et récupèrent votre adresse email qu'ils utiliseront ensuite pour envoyer leurs e-mails. Et une fois dans la base de données de spammeurs, l'adresse email sera régulièrement arrosée sans possibilité de retour en arrière.

 

Voyages-SNCF
 
Lettre d'information typique reçue suite à des transactions sur Internet
© Voyages-SNCF
 

D'autre part, certains sites Web vous proposent de la publicité - pour leur marque ou même des sites tiers - lors de votre inscription à un service en ligne (Amazon, eBay, Alapage...). Conformément à la loi française, il est par défaut admis que l'utilisateur qui s'inscrit ne souhaite pas recevoir de publicités supplémentaires. L'option est donc généralement décochée.

Toutefois, certains sites continuent de valider par défaut l'envoi de publicité lors d'une nouvelle inscription. Il est donc nécessaire de ne pas accepter trop vite l'inscription, sous peine de se retrouver là aussi spammé. Il est toutefois possible, si vous vous êtes trompés, d'envoyer un email rectificatif au service client du site concerné pour vous désinscrire.

Normalement, dans le courrier publicitaire reçu, un lien vers le service de désabonnement doit également vous être proposé.

 

Desabonnement
 
Sur la même newsletter, le lien pour se désabonner
© Voyages-SNCF
 

Il faut également faire très attention aux forums, listes de diffusion, blogs et autres pages communautaires dans lesquelles vous pourriez partager votre adresse email. Là encore, des spammeurs sondent régulièrement ce type de contenu à la recherche de nouvelles adresses à collecter. D'une manière générale, moins votre adresse e-mail sera publique, moins vous recevrez de spams.



Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters