©
 

Comme expliqué précédemment, à cause d'un problème d'unité, un forfait de 20 Méga (20 mégabits par seconde) permet une vitesse de téléchargement de 2,5 mégaoctets. La réalité est pourtant toute autre, et peu de clients ayant souscrit à un tel forfait ont eu le plaisir d'atteindre une vitesse supérieure à 1 Mo (ou 1 000 Ko) par seconde en récupérant un fichier depuis le Web. A cela, deux explications supplémentaires, intimement liées aux spécificités techniques de l'ADSL.

En premier lieu, les débits promis par les FAI sont appelés ATM. ATM, c'est le protocole de transfert utilisé par les fournisseurs d'accès pour envoyer les données jusqu'à votre box/modem qui, lui, les convertit en TCP/IP, un autre protocole que comprend votre ordinateur. Et cette conversion se paye, puisqu'il faut encore diviser par 1,2 pour connaître votre débit maximum à la sortie du modem.

Ce qui donne :

Les débits des principaux forfaits

Débit ATM en kilobits par seconde (donné par le FAI)

Débit TCP/IP en kilobits par seconde, (converti par le modem)
Vitesse de téléchargement maximum en Kilooctets
Temps de téléchargement pour un fichier de 10 Mo
20 000 Kbps (20 méga)
16 600 Kbps
2075 Ko par seconde
5 secondes
8000 Kbps (8 méga)
6667 Kbps
833 Ko par seconde
12 secondes
1024 Kbps (1 méga)
853 Kbps
106 Ko par seconde
1 minute 34 secondes
512 Kbps
426 Kbps
53 Ko par seconde
3 minutes et 8 secondes

 

Voilà qui devrait ressembler un peu plus aux vitesses de transfert que vous retrouvez chez vous.

La largeur du câblage de la ligne, ainsi que la distance séparant votre modem du répartiteur, peuvent également jouer beaucoup. En étant voisin du répartiteur (DSLAM), on peut espérer un débit très proche du maximum. A plus de 5 km de celui-ci, la vitesse de connexion sera sensiblement affaiblie. Ce facteur est appelé l'atténuation.

Si seuls les débits descendant (du téléchargement) ont été évoqués ici, les débits montant (upload) fonctionnent de la même manière. La vitesse de transfert en "upload" est juste beaucoup plus faible qu'en téléchargement. Le "A" de ADSL signifie "Asymétrique" pour cette raison précise.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters