L'Internaute > Hightech > Internet >   Navigation
 NAVIGATION  

Ces petits services qui font la différence

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
ABC des moteurs
Astuces
Google au crible
Fonctions originales
Laboratoire Google
Barre anti-popup
GoogleFight

Au delà de ses performances remarquables, Google s'est imposé par sa simplicité d'utilisation et par la sobriété de son interface, cependant au fil du temps le moteur de recherche a discrètement intégré de nouveaux services, plus utiles les uns que les autres, et toujours aussi simples d'emploi.

Les options linguistiques
Google est disponible dans de nombreuses langues, dont le français. Cette localisation porte aussi bien sur l'interface du moteur de recherche que sur la langue des documents recherchés ou encore sur le correcteur orthographique. Google se pose peu à peu comme le champion des outils linguistiques, à vrai dire, si vous recherchez des documents dans une langue précise, c'est sans l'ombre d'un doute le moteur à consulter.

Pour disposer de l'interface en français, il suffit de se rendre à l'adresse www.google.fr plutôt que sur le site principal en ".com". Il est également possible de définir une fois pour toute ce paramètre en passant par les préférences de Google comme on le ferait pour un logiciel. Pour accéder à la page de configuration de Google, cliquez sur le lien préférences qui se trouve sur la droite du champ de saisie.

 Langue de l'interface
Elle se définit au moyen d'un menu déroulant, par curiosité, nous vous recommandons de jeter un oeil à cette liste : du gaélique au swahili, le nombre de langues supportées est impressionnant, en outre l'équipe de Google qui ne manque pas d'humour a glissé des "oeufs de pâques", par exemple une interface spéciale "hacker", une version latine ou encore une déclinaison en klingon, une langue parlée que dans la série "Star Trek" !


Le menu de sélection de l'interface

Langue de recherche
Cette option porte sur la langue des documents que le moteur va retourner à vos requêtes. Si vous modifiez ce paramètre, Google restreindra son champ d'investigation aux seules langues que vous aurez sélectionnées en cochant ces cases. Compte tenu de la répartition linguistique du web, nous vous conseillons si vous optez pour ce mode de filtrage de cocher au minimum l'anglais, en sus du français.


Le menu de sélection de l'interface

Tri des résultats par langue
Notez bien la présence des trois puces sous le champ de saisie, elles vous permettront d'un simple clic de filtrer la liste des réponses, soient en les affichant toutes, soient en les limitant aux pages web francophones, soit en ne conservant que les résultats franco-français ou ceux que vous aurez spécifiés dans lers préférences.


Sites du monde entier, de la francophonie ou français.

Orthographe
Parmi les apports récents de Google, vous aurez sans doute noté l'apparition d'un correcteur orthographique sous la ligne bleue qui sert de compte rendu des recherches. Très pratique, cet outil polyglotte détecte automatiquement les fautes de frappe et les orthographes douteuses et suggère ses corrections. Simple, discret et d'une remarquable efficacité, bref c'est du Google craché !


Google corrige lui-même coquilles et fautes d'orthographe

Traduction
Un peu à la façon de babelfish.altavista.com, Google abrite sous le lien "Outils linguistiques" un traducteur automatique, capable de retranscrire un texte ou la totalité d'une page web entre anglais, allemand, espagnol, français, italien et portugais. Très rapide, l'outil pêche comme tous ses concurrents par la piètre qualité de ses traductions, elles constituent au mieux une aide à la compréhension des documents étrangers. Notez que seuls les anglophones bénéficient pour l'heure de la totalité du service : sur la version US du site, il suffit d'un clic sur la commande "translate" qui accompagne chaque réponse dans une autre langue que l'anglais, pour en obtenir la traduction automatique.

Les outils de recherche spécialisés

Images
Google intègre un moteur uniquement dédié à la recherche de photos et d'illustrations. D'une efficacité étonnante, cette fonctionnalité se dissimule sous l'onglet Images. Il suffit de saisir un mot clé, comme on le ferait pour trouver un site web et de presser le bouton "Rechecher" pour que Google élabore une liste de planches contact comportant chacune une vingtaine de vignettes de prévisualisation cliquables pour accéder aux images en taille réelle.


En moins d'une seconde, plus de 4000 photos
de la Tour Eiffel

Les options de recherche avancée permettent d'affiner la requête, en définissant la taille des images désirées, leur format (jpeg ou gif), ou encore le type de cliché, entre couleur et noir&blanc.
Google est très efficace, peut-être même trop, attention à l'usage que vous faites des images ainsi récupérées, vous ne pouvez légalement pas les exploiter sur votre propre site sans vous acquitter de droits, du moins lorsqu'elles sont protégées par un coypright. Précisons enfin pour ceux qui auraient entrevu de possibles applications libidineuses de cet outil que Google filtre systématiquement (ou presque..) tout contenu à caractère pornographique.

Groupes de discussion
Moins affriolant, mais tout aussi puissant, Google a mis la main en février 2001 sur l'intégralité des archives Usenet, soit une base de plus de 500 millions de messages postés dans les groupes de discussions (newsgroup). Un outil spécifique permet d'interroger cette monumentale somme de connaissances, vous le trouverez sous l'onglet Groupes. Là encore, vous disposerez d'options pointues pour restreindre la recherche à une langue, à un groupe de discussion donné, aux contributions d'un auteur en particulier, ou à une certaine période (de 1981 à aujourd'hui !).


La recherche avancée et ses trésors cachés

La recherche avancée
Le lien recherche avancée sur la droite du champ de saisie dissimule des outils d'une incroyable puissance. Outre les traditionnels opérateurs booléens (tous les mots, expression exacte, au moins un mot, sans certains mots) et les options linguistiques, vous trouverez ici de quoi limiter votre recherche dans le temps et dans l'espace, en précisant un site web en particulier ou un domaine (.fr, .com, .uk, etc.)

La recherche plein-texte pour tous les documents
La possibilité la plus bluffante réside sans conteste dans la recherche par type de fichier, qui porte bien sûr sur le nom des documents, mais surtout sur leur contenu. Google indexe ainsi les fichiers .PDF, mais aussi Word, Excel, PowerPoint, Postscript et RTF. Cette fonctionnalité est si efficace, qu'elle en serait presque dangereuse, en effet, certaines entreprises et administrations qui avaient par mégarde laissé traîner des documents confidentiels sur le web ont ainsi vu leurs secrets s'ébruiter, par l'indiscrétion de Google !

La barre d'outils Google
Google met à votre disposition une extension pour Internet Explorer, une barre d'outils qui vient discrètement se greffer à l'interface du navigateur, sous la barre d'adresse. Muni de ce logiciel qui se télécharge et s'installe en une poignée de secondes, la consultation du moteur de recherche s'avère encore plus rapide puisqu'il n'est plus besoin d'accéder au site pour émettre une requête. Rendez vous sur notre logithèque pour tout savoir des possibilités de la Google Toolbar.


La barre d'outils Google

Elle est fabuleuse cette palette d'outils, mais ce n'est rien à côté de celle qui nous attend, la Google Toolbar 2, sur laquelle nous nous pencherons en détail, un peu plus loin, dans ce même dossier.

Google Actualité
Avec le service Google News, décliné depuis peu en version française, le moteur de recherche s'éloigne encore plus de sa vocation première, ou plutôt, il exploite au mieux sa capacité à brasser de nombreux sites pour combler notre soif d'information.

Couronné l'an dernier du "Webby Award" du meilleur service d'information, Google News ne brasse pas l'ensemble du web, mais seulement quelques centaines de sites triés sur le volet (500 précisément pour la version francophone qui comprend aussi bien des média français que belge ou encore ivoiriens), journaux en ligne, portails d'information chaînes de télévision, sites de radios, etc.

Entièrement automatisé et actualisé en permanence, l'interface de Google Actualités rassemble sur sa page d'accueil les gros titres du moment. Bien sûr, l'internaute peut aussi lancer une recherche par mots-clés. Google Actu liste alors les articles reliés au sujet par pertinence et par date et les affiche comme des requêtes classiques, avec des liens directs vers les articles.

Page suivante
Sommaire
Haut de page

Bien pratique pour une revue de presse expresse, le service pêche surtout par son caractère francophone et non, français. Ainsi, même sur des sujets purement hexagonaux, il est fréquent que la première réponse proposée soit issue d'un média étranger. Interessant de connaître un point de vue extérieur, mais bon...

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters