L'Internaute > Hightech > Internet >   Navigation
 NAVIGATION  

La future barre Google fait la chasse aux popups

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
ABC des moteurs
Astuces
Google au crible
Fonctions originales
Laboratoire Google
Barre anti-popup
GoogleFight

Les fonctionnalités de base
Vous êtes nombreux à utiliser la barre d'outils Google, aussi nous ne la présenterons que brièvement. Si vous n'avez jamais essayé cette extension gratuite pour Internet Explorer, il est grand temps de sauter le pas. Vous trouverez le détail de ses fonctionnalités dans notre logithèque.

En substance, il s'agit d'une palette de boutons plutôt discrète, qui se greffe sous la barre d'adresse d'Internet Explorer. Elle permet de lancer ses recherches sur le célèbre moteur sans passer par la page d'accueil du site. En clair, elle épargne le chargement d'une page sur les deux que nécessite habituellement une recherche.

Au fil des versions, l'accessoire s'est enrichi de tout plein de petits raffinements qui procurent un grand confort dans l'utilisation quotidienne de Google. D'un simple clic, il est par exemple possible de lancer la recherche d'une image, de fouiller les forum du Net, de limiter la recherche aux pages du site visité, de mettre en évidence les mots clés d'un coup de surligneur, ou encore de connaître la pertinence du site visité selon le classement propre à Google. On vous renvoie à notre logithèque et aux propres explications de Google pour le détail de ces fonctionnalités. Leur prise en main est un jeu d'enfant, d'autant que l'outil et sa notice sont disponibles en français.

Les apports de la version 2.0
Google vient de mettre à la disposition du public une préversion de la prochaine mouture. Comme tout logiciel encore en phase de test, cette Google Toolbar 2.0 n'est sans doute pas exempte de défaut et n'est pour l'heure proposée qu'en anglais, mais les fonctionnalités qu'elle apporte sont si remarquables que vous souhaiterez sans doute l'installer dès aujourd'hui.

Passons vite sur la complétion automatique des formulaires qui pour l'heure n'intéressera que les résidents de pays anglo-saxon. Il s'agit d'un outil comparable à l'assistant de saisie semi-automatique d'Internet Explorer, à la différence que celui-ci ne stocke pas seulement les coordonnées de l'utilisateur mais peut également mémoriser les références d'une carte de crédit et une adresse de livraison. Bien pratique pour les cyber-consommateurs, mais en l'état, inutilisable sur des sites francophones. En outre, il est certaines informations que l'on préfèrera sans doute ne pas confier à son ordinateur.

De même que l'on disposait de boutons spécifiques pour accéder aux moteurs de recherche d'image et de contribution sur les groupes de discussions, un bouton "News" fait son apparition, mais il ne pointe malheureusement que sur les pages d'actualité de Google en anglais. Pas grave, après tout ce bouton n'est rien d'autre qu'un raccourci.

Beaucoup plus intéressant, et utile pour tous, la fonction Popup Blocker prévient le chargement des pages à ouverture automatique. Sitôt Google Toolbar installé, vous n'aurez plus à subir ces fenêtres publicitaires qui s'imposent au premier plan, ou plus pernitieuses encore, sous le navigateur. Même si vous cliquez accidentellement sur un espace publicitaire, Popup Blocker empêche la page de s'ouvrir. Simple d'emploi et bien pensé, le logiciel indique le nombre de popup interceptés, ainsi, en une petite heure de navigation, ce sont pas moins de 15 fenêtres de ce type que Google nous a épargnées.

Comme la plupart des outils anti-popups, la barre d'outils Google ne fait guère preuve de discernement et peut s'opposer à l'ouverture légitime d'une fenêtre. C'est vrai par exemple, si l'on clique sur une pub, et pire encore sur les sites de téléchargement où le transfert des fichiers ne peut démarrer avec le Popup Blocker activé. Heureusement, le curseur change de forme et un signal sonore retentit lorsque le dispositif entre en action, ainsi, en cas d'erreur de sa part, vous serez prévenu et n'aurez qu'à désactiver la fonction d'un clic dans la barre Google.

La dernière nouveauté marquante est destinée aux amateurs de blogs. Si vous ne savez pas de quoi il retourne, on vous conseille la lecture de notre article sur ce phénomène. En un mot un blog est une sorte de carnet de bord ou de journal intime publié sur le web. Des centaines de milliers d'Internaute ont pris goût à cette forme d'expression. Techniquement, la mise en place d'un blog est un jeu d'enfant, du moins sur certains sites qui proposent gratuitement interface d'édition et de publication, modèles de blog prêts à l'emploi et hébergement.

Il se trouve que blogger.com, la plus importante de ces communautés a été racheté par Google. On ne s'étonnera donc pas de voir apparaître des fonctionnalités liées à ce service dans la barre d'outils Google. Ainsi, si vous faites partie des utilisateurs de Blogger.com, il vous suffira désormais d'un clic pour ajouter une entrée à votre journal.

Page suivante
Sommaire
Haut de page

La fenêtre ci-dessus s'ouvre alors. Comme sur blogger.com, il vous suffira de saisir votre texte et de presser le bouton "post&publish" pour qu'il apparaisse sur votre blog. Il est fréquent que les auteurs de blog fassent part à leur visiteur de leurs dernières trouvailles sur la toile. La barre d'outils Google leur mâche le travail en intégrant automatiquement un lien vers le site en cours de consultation.

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters