L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  
Septembre 2005

Bookmarklet le favori intelligent

Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Avec la victoire d'Internet Explorer sur Netscape, le mot "bookmark" est quelque peu tombé en désuétude. Rappelons pour ceux qui ne connaîtraient que les "favoris" d'Internet Explorer qu'un bookmark est rigoureusement la même chose. Il s'agit du mot anglais pour désigner un marque page.

Quant au bookmarklet, ce n'est plus une simple adresse de site, mais un lien intelligent. Il comporte en effet un bout de code javascript lui permettant d'accomplir une ou plusieurs tâches. Autrement dit, il s'agit d'un véritable petit programme. Avec celui que vous a concocté Google, une fenêtre de dialogue apparaît instantanément. Elle permet de lancer une recherche directement, sans passer par la page d'accueil du moteur de recherche. Bien moins sophistiquée que la barre Google que vous connaissez peut-être, elle est aussi moins encombrante, et peut-être plus astucieuse.

En effet, vous pourrez l'utiliser de deux manières : soit en pressant le bouton, puis en saisissant le mot clé dans la fenêtre qui s'ouvre alors, soit si le mot à chercher figure déjà dans la fenêtre de votre navigateur, en le sélectionnant avant de cliquer sur le bouton "Google Search" pour lancer la recherche sans même toucher son clavier.

Pour installer le bouton "Google Search" dans la barre de liens de votre navigateur, procédez comme suit :
Préalable à toute chose, si ce n'est pas encore le cas, activez l'affichage de la barre de liens. Sous Windows, avec Internet Explorer, sélectionnez le sous-menu "Barres d'outils" dans le menu "Affichage", et cliquez sur "Liens".
Rendez vous sur la page Google Browser Buttons
Saisissez-vous du lien intitulé Google Search et glissez le sur la barre de liens. Pour ce faire, cliquez et sans relâcher la pression, déplacez le pointeur au-dessus de la barre de liens et relâchez à l'emplacement voulu.

Sommaire Suite : Google sur votre bureau >
 
 Rédaction L'Internaute
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters