Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Hightech > Internet >   Navigation
 NAVIGATION  
(Mis à jour mai 2005)

Il n'y a pas que Google dans la vie...

De Google à Lycos en passant par les moteurs spécialisés. Il existe une multitude de moyens pour trouver la bonne information. L'internaute vous aide à y voir plus clair.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs
Google, vous connaissez ?
En 1998, Sergei Brin et Larry Page créent à Stanford un nouveau moteur de recherche qui classe les sites en fonction de leur popularité auprès des internautes. Google est né et il va conquérir le web au point de devenir le moteur de recherche privilégié de Yahoo et d'Aol. Complet et pratique, Google va être élu à de multiples reprises "meilleur moteur de recherche de l'année".

Sa caractéristique principale est de sélectionner les résultats des recherches en évaluant l'importance de chaque page Web avec des méthodes mathématiques. Cette technologie, appelée PageRank contrôle le contenu de la page Web, mais vérifie également d'autres sites éventuels qui auraient un lien vers cette page. Sur la base de la quantité et du type de liens, la page se retrouve plus ou moins bien classée en complément du vote des internautes.

Les autres caractéristiques de ce moteur sont sa rapidité d'exécution, avec un temps de réponse moyen de 0,29 seconde (déclaré) pour chaque recherche effectuée ainsi que la taille de ses archives. Google a de plus gardé son accès très simple en se distinguant également par l'absence totale de publicité. La seule exception concerne l'insertion de certains textes promotionnels qui sont liés aux recherches faites par les visiteurs.

Il existe en plus de nombreuses astuces qui facilitent la vie et que vous pouvez retrouver ici. Vous l'aurez compris, Google s'est véritablement imposé comme la star des moteurs de recherche. Mais il n'est pas le seul et il existe évidement d'autres moteurs si vous êtes allergiques à la "Googlemania".

Les autres moteurs
Lycos est un bon exemple, il fut proposé au public en 1994. Son siège se trouve à Waltham dans le Massachusetts, un centre de recherche à Pittsburgh. Considéré il y a quelques années comme le leader parmi les moteurs de recherche, il a ensuite subi la domination des Google et consorts mais actuellement il reste tout de même le cinquième moteur de recherche le plus utilisé.

Alltheweb, C'est en mai 1999 que alltheweb.com voit le jour, ce puissant moteur de recherche commence à rapidement indexer les pages du Web. Alltheweb Grâce supporte 36 langues différentes. Grâce au "Language Detection", on peut savoir dans quelle langue une page à été écrite et ainsi effectuer des recherches plus ciblées. Sinon le moteur permet de rechercher des images, des videos, des musiques ou des actus. Très complet et facile d'utilisation, il est aujourd'hui l'un des concurrents les plus sérieux de Google…

Un petit cocorico avec Voilà ou Nomade, le moteur de recherche Wanadoo et un annuaire de sites francophones très complet.
Sachez enfin qu'il existe des moteurs de recherche thématiques qui sont évidemment beaucoup plus complets dans un domaine précis.

SOMMAIRE
  Mieux chercher nos conseils
  Google et les autres
  Un méta-moteur kesako ?
  Astuces google
  Combat des chefs

Quelques moteurs spécialisés
Wisenet est par exemple un moteur historique qui permet de naviguer à travers plus de 3000 ans d'histoire. Bon tout est en anglais et l'histoire américaine y est surtout développée. Mais les amateurs y trouveront leur compte avec de petites rubriques sympathiques comme une généalogie du net ou de l'automobile ou du football sans compter des chapitres consacrés aux différentes guerres ou aux noms de famille..

Biographie.net va vous proposer comme son nom l'indique de trouver des biographies. Organisées par langues, il y a actuellement 25 000 fiches disponibles dont plus de 5000 en français. Libre à vous d'ajouter une bio, il suffit de proposer une fiche au site si votre auteur préféré n'est pas encore recensé.

adbd.net
vous invite à vous plonger dans l'univers de la bande dessinée. Au programme recherche d'auteurs, de comics ou de magazines. Un lien vers une liste de festivals est également proposé. L'essentiel pour les amateurs du neuvième art.

Les moteurs spécialisés sont nombreux et permettent d'avoir accès à des données vraiment spécifiques souvent introuvables ailleurs. Il y en a pour tous les goûts, il ne reste plus qu'à les essayer. Nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur moteur.online qui recense une majorité des moteurs existants...

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters