L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  

5. La question des caractères accentués

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Google et les autres
  Meta moteurs
  Astuces google

La question n'a aucune importance pour les anglophones dont la langue ne comporte pas d'accent, mais pour nous autres qui parlons français (avec une cédille...) elle est cruciale. Alors, faut-il oui ou non saisir les mots clés avec des lettres accentuées ?

Chaque moteur de recherche gère les caractères spéciaux (accents, cédille...) à sa façon, nous vous renvoyons à la documentation de votre outil de recherche fétiche pour connaître son comportement aide pour déterminer , mais on peut dégager trois cas de figure :

soit ils ne tiennent pas compte de l'accentuation : la saisie du mot "bébé" est équivalente à celle de "bebe" ou "bebé"

soit, ils trouvent toutes les occurrences si le mot demandé est non accentuée. Exemple : "bebe" trouve "bebe", "bébé" ou "bebé". Mais, dès qu'une lettre accentuée est présente dans le terme de la requête, c'est ce terme-là, et pas un autre, qui sera trouvé : "bébé" trouve alors "bébé" mais plus "bebe" ou "bebé".

soit, c'est toujours la graphie exacte qui est recherchée : "bebe" trouve "bebe" et rien d'autre, "bébé" trouve "bébé" et rien d'autre, etc.

SOMMAIRE
  Google et les autres
  Meta moteurs
  Astuces google

Nos conseils dans l'absolu
La situation est donc assez complexe et totalement dépendante des outils utilisés. Aussi, si vous êtes sûr de l'orthographe exacte du mot recherché, tapez-le en lettres accentuées. Au pire, vous éliminerez les pages qui le contiennent avec une faute d'orthographe.
En revanche, si vous avez un doute sur la façon dont s'écrit le mot à rechercher, saisissez le plutôt sans accents. Si vous tombez sur un moteur de la troisième catégorie évoquée (recherche de la graphie exacte), vous vous en apercevrez immédiatement puisqu'il ne vous retournera aucun résultat. Il sera alors temps d'ouvrir un dictionnaire...


Suite : rechercher une partie d'un mot>

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters