rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion

 
L'Internaute > Hightech > Internet >   Astuces
 ASTUCES  

6. La troncature ou la recherche sur une partie d'un mot

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Google et les autres
  Meta moteurs
  Astuces google

La troncature... Le mot dérive du verbe tronquer dont le sens vous sera sans doute plus évident. Dans le cadre d'une recherche sur le Web cela signifie simplement qu'on lance ses investigations non pas sur un mot clé, mais sur une partie seulement de ce mot. En utilisant la troncature d'un terme, on désignera plutôt tout ce qui commence par cette même racine, cependant il peut également s'agir de tous les mots qui finissent par cette troncature.

Lancer sa recherche sur une partie d'un mot peut s'avérer bien utile en cas de doute sur l'orthographe ou pour étendre la recherche à une famille sémantique. Tous les moteurs n'offrent pas cette possibilité (Google s'y refuse par exemple), certains la supportent si l'on remplace la partie manquante du mot par un astérisque (la petie étoile, le signe multiplier, bref, un *), d'autres enfin y procédent automatiquement.

Sur Yahoo! par exemple, la saisie du terme "capi" trouvera les mots "capital", "capitale", "capitaine", etc. En somme, tout ce qui commence par "capi". Yahoo! considère donc systématiquement que l'on a effectué une troncature à droite. Chaque requête lancée sur ce moteur signifie en fait "cherche tous les termes qui commencent par ce mot".

Google a un comportement tout à fait différent. Si vous saisissez le mot "capi", Google ne cherchera que les occurrences de ce mot et elles seules.

Dernier cas, Altavista supporte la commande *. Si vous cherchez l'expression "capi", le site ne vous retournera rien d'autres que les occurences de ces quatre lettres. Cependant vous pourrez effectuer une troncature à droite, en saisissant l'expression " capi*".

La plupart des outils de recherche réagissent ainsi : soit ils effectuent la troncature automatiquement, soit il faut la leur indiquer à l'aide de l'astérisque. En revanche, il n'existe quasiment aucun outil qui accepte, de façon automatique, ni même à l'aide d'un opérateur, la troncature à gauche ("tout ce qui finit par…").

SOMMAIRE
  Google et les autres
  Meta moteurs
  Astuces google

La question peut paraître anecdotique, mais il est utile de se renseigner sous peine de passer à côté de réponses pertinentes. Exemple : sur Altavista, si vous recherchez des informations sur votre toutou préféré et que vous tapez "chien", vous passez à côté des orthographes suivantes : "chiens", "chienne", "chiennes", etc. Alors qu'avec la saisie de "chien*", vous les auriez tout prises en compte…

Pour savoir comment l'outil de recherche que vous utilisez réagit à la troncature, consultez la rubrique "syntaxe" du descriptif de votre moteur de recherche sur Abondance.com :
pour les moteurs, cliquez ici
pour les annuaires, cliquez ici

 

Suite : limiter à la recherche de documents>

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 
L'Internaute