10 questions informatiques récurrentes résolues ! Mon ordinateur n'a plus de son, comment faire ?

  La question de Christelle sur Copains, et les réponses des membres

 

Plus de son sur votre ordinateur ? Pas de panique, il faut procéder par étape. D'abord, vérifiez que les câbles d'alimentation et de raccordement de vos enceintes sont toujours bien branchés. Ensuite, assurez-vous que vos proches n'ont pas branché tout simplement un casque sur l'ordinateur.

le réglage du son sous windows xp
Le réglage du son sous Windows XP © Microsoft

Enfin, vérifiez dans la barre du menu démarrer de Windows, en bas à droite, le volume du son (ainsi bien sûr que celui de vos enceintes). Il faut également, outre le volume, que l'option "muet" soit désactivée. Si malgré tout cela, le son ne fonctionne toujours pas, alors il s'agit très probablement d'un problème de pilotes logiciels

Dans ce cas, il faut réinstaller les pilotes de la carte mère (si la carte son y est intégrée) en utilisant le CD d'installation fourni avec votre ordinateur. Ses pilotes sont disponibles par ailleurs sur le site du constructeur de la carte mère. Une fois réinstallés, tout devrait fonctionner normalement.

Si ce n'est toujours pas le cas, vérifiez que vous disposez bien des derniers codecs audio pour votre lecteur multimédia, et que le son n'a pas été coupé sur ce logiciel. Parfois, il peut y avoir conflit entre deux pilotes matériels qui bloquent par conséquent le son. Une réinstallation s'impose là encore, après diagnostic. 

On peut constater la bonne installation des pilotes ou les conflits en allant dans le gestionnaire de périphériques Windows, disponible en passant par : Démarrer / Panneau de configuration / Performance et maintenance / Système puis onglet matériel.

Toujours dans le panneau de configuration, on accède au menu son pour vérifier que la carte son est bien reconnue, et que les hauts-parleurs ou le casque fonctionnent.

Autour du même sujet

Dernière minute