L'Internaute > Hightech > Internet >   Communiquer
 COMMUNIQUER  
(Mise à jour Février 2005)

Le matériel nécessaire et conseillé

Skype peut se contenter d'un PC modeste, mais pour téléphoner dans des conditions optimales, un périphérique adapté s'impose. Nos suggestions.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
SOMMAIRE
  Particularités de Skype
  Le matériel requis
  Installation et test
  Fonctionnalités clés
  Echantillons sonores
  Economies à attendre

Lancé il y a un peu plus d'un an sur Windows, Skype est aujourd'hui disponible sur d'autres plate-forme, Linux et Mac OS en particulier (ce qui ravira nos internautes). Quel que soit votre ordinateur, les exigences du logiciel sont modestes, tant au niveau de la mémoire vive installée que de la puissance du processeur. Ce ne sera généralement un frein pour personne : si votre machine est connectée au Net par ADSL ou par câble, elle est probablement à la hauteur. Précisons au passage que même si l'éditeur de Skype indique qu'un accès par modem 33,6 Kbps est suffisant, l'expérience n'a véritablement de sens qu'en haut débit.

Bien sûr, téléphoner avec un PC implique que ce dernier soit équipé d'un système d'acquisition, et de restitution sonore. En clair : si vous n'en disposez pas, il vous faudra impérativement faire l'acquisition d'un microphone informatique et d'un casque ou par défaut, d'enceintes. En ayant a l'esprit qu'avec ce dernier choix, votre interlocuteur entendra sa voix en écho ce qui n'est jamais agréable. Le périphérique idéal pour utiliser Skype (et d'ailleurs tout logiciel de téléphonie ou de reconnaissance vocale) est donc sans conteste un casque-micro. Il en existe de toutes les formes, à tous les prix.

Pour ceux qui, vraiment, seraient attachés aux combinés traditionnels, et prêts à renoncer à la fonction mains libres, (d'autant plus nécessaires à notre avis qu'avec Skype, vous téléphonerez généralement les mains rivés au clavier de votre ordinateur), il existe aussi des combinés USB d'allure plus conventionnelle, vendu 55 euros pour l'exemple-ci-contre.

Quoi qu'il en soit, comme c'est la solution recommandé par l'éditeur de Skype, et surtout, comme ils sont livrés en pack avec des heures de communication gratuites, nous avons choisi de vous présenter ci-dessous trois modèles représentatifs de la gamme Plantronics. Assurez-vous bien avant d'acheter que la boutique relaie l'offre promotionnelle avec minutes de téléphonie gratuites, c'est le cas bien sûr en achetant directement sur skype.com, ou en France, à la Fnac.

Un casque "oreillettes" ultra discret, avec micro omnidirectionnel et raccordement via la carte son de l'ordinateur.

Un modèle au bon rapport qualité prix, raccordable aux ports casque/micro ou grâce à l'adaptateur livré au port USB.
Le haut de gamme, pensé pour les utilisateurs nomades. Léger, pliable et adaptable à souhait, il se raccorde au port USB.
Référence Audio 30
Référence Audio 45 Référence DSP-400
En savoir plus En savoir plus
Le meilleur prix Le meilleur prix

Ces trois modèles intègrent une commande pour l'ajustement du volume sonore, et une touche "secret". Outre le design et l'ergonomie, très différents, notez que ces trois modèles ne présentent pas le même système de raccordement à l'ordinateur. Connexion classique via les prises casque et micro dans un cas de figure, connexion USB pour les autres, qui a la particularité de dispenser de carte son.

Enfin, notez si vous utilisez aussi votre ordinateur pour jouer, visionner des DVD ou écouter de la musique qu'il existe, toujours chez Plantronics, un boîtier permettant de basculer à tout moment le son des enceintes vers le casque et inversement. Ce n'est pas un luxe..

SOMMAIRE
  Particularités de Skype
  Le matériel requis
  Installation et test
  Fonctionnalités clés
  Echantillons sonores
  Economies à attendre

Quelle que soit le périphérique que vous retiendrez, ne déchantez pas trop vite si la qualité de l'enregistrement n'est pas bonne. Il suffit généralement d'ajuster la distance, la position du micro, ou encore le réglage du volume sonore pour améliorer considérablement les choses.

En savoir plus
Télécharger Skype via notre logithèque Cliquer ici
Notre dossier "Téléphoner sur Internet" Lire
Notre dossier "Téléphoner pas cher" Lire

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters