L'Internaute > Hightech > Internet >   Pratique
 PRATIQUE  
(Septembre 2004)

Règle n°14 : alerter les autorités compétentes

Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Faire le mort
Cases à (dé)cocher
Avoir 2 adresses
Mails temporaires
Crypter son adresse
Travestir son mail
Liste anti-spam
Courrier indésirable
En-têtes de mails
Règles de tri
Critères & mots clés
3 règles types
Adopter Thunderbird
Windows XP SP2
Alerter les autorités
Ne vous faites pas trop d'illusions, il n'est pas toujours facile de bloquer les spammeurs qui changent sans cesse d'adresse, et encore, quand ils en indiquent une authentique. Cependant, on aurait tort de ne pas essayer.

Nous vous conseillons donc d'envoyer un mail à votre fournisseur d'accès. Certains d'entre eux disposent de services pour filtrer les messages en amont et tiennent à jour des listes noires de spammers.

Selon le site Arobase, vous pouvez aussi contacter le FAI de votre correspondant indésirable en lui envoyant une copie du message pour que celui-ci "fasse la police", les fournisseurs d'accès respectant en général les règles de la Netiquette ("code de bonne conduite" sur Internet).

Dernier recours, et sans doute le meilleur espoir de voir un jour les spammeurs se faire coincer, faire suivre à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) des exemplaires de mails non-sollicités.

A l'instar de ses homologues étrangers, l'organisme public a décidé de prendre le problème à bras le corps, évoquant même, à terme, d'éventuelles poursuites pénales. Vous trouverez tous les recours possibles et toutes les explications sur le site de la CNIL.
 
 [Redaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters