Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Hightech > Internet >   Dossiers
 DOSSIER  
(Mise à jour Mai 2006)

Comment recevoir la TNT sur votre ordinateur

La TNT va aussi débarquer sur l'écran des PC. Mieux : la télévision numérique s'intègre naturellement à l'univers de l'ordinateur et permet une nouvelle utilisation du petit écran. Mode d'emploi.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Bien entendu la manière la plus simple de recevoir la télévision, c'est... sur un téléviseur. Et ce n'est pas parce que la TNT fait appel au numérique qu'elle déroge à la règle : pour la recevoir, il suffira de brancher un adaptateur sur sa télé. Toutefois, l'ordinateur présente de plus en plus d'aptitudes au multimédia. On constate d'ailleurs qu'il n'est plus le pestiféré du salon puisque, aujourd'hui, la plupart des machines sont capables de lire de la musique, des vidéos, des DVD de manière très satisfaisante. Dès lors, il devient tentant, pour limiter la prolifération des appareils, de fondre tous les appareils en un, notamment l'ordinateur et la télévision. Cette possibilité existe depuis longtemps grâce à des cartes adaptatrices à installer à l'intérieur de sa machine. (carte tuner TV: voir notre guide). Et, justement, les premiers modèles compatibles avec la TNT font leur apparition.

Carte télé
Les marques Happauge, Pinnacle et V10 Media commercialisent les premiers modèles de cartes TV compatibles TNT qui, en plus de la réception, permettent d'enregistrer les programmes sur le disque de l'ordinateur. C'est là, le gros avantage de ce mode de réception de la télévision : l'ordinateur peut faire office de magnétoscope. Et pas d'inquiétudes à avoir en matière de confort de visionnage : il sera possible de trouver la même ergonomie qu'avec un téléviseur puisque certaines cartes proposent une télécommande. En revanche, attention lors de l'installation, il est nécessaire de démonter l'ordinateur pour installer ce type de matériel (carte au format PCI).

Sans rien démonter
Autre possibilité pour ceux qui rechigneraient à mettre les mains dans le cambouis : certains fabricants (Happauge, ADS Tech,…) commercialiseront également des boîtiers externes à la norme USB, présentant les mêmes caractéristiques que les cartes d'extensions au format PCI (enregistrement sur le disque dur, télécommande).

Réception portable
Une innovation encore plus marquante est attendue : s'il est nécessaire de raccorder son ordinateur à l'antenne hertzienne dans la plupart des cas, des marques telles que DiBcom développent également une version "portable" de la réception de la Télévision Numérique Terrestre ! De quoi s'agit-il ? Ce sont des périphériques, à la norme USB 2.0, intégrant un module de réception se substituant à l'antenne hertzienne. Dès lors, la réception de la TNT peut se faire partout où le signal est reçu, et par exemple, en voyage, en association avec un ordinateur portable.

Avec une offre ADSL
Certains fournisseurs d'accès ADSL s'intéressent également à la TNT. C'est le cas de Neuf Telecom dont la neufbox - le modem haut débit "maison" permettant, depuis le mois de novembre 2004, de recevoir la télé via internet - intègre un adaptateur TNT. Ce matériel permet de recevoir la télé numérique sur votre ordinateur, après activation sur le site de Neuf Telecom. Petite précision : dans ce cas, le modem ADSL ne fait qu'abriter l'adaptateur TNT, les programmes ne transitant pas par internet, mais bien par l'antenne hertzienne qu'il est nécessaire de raccorder au modem.

 
 [Pierre Sahuc, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters