L'Internaute > Hightech > Internet >   Witbe
 ENQUETE  
(Mars 2005)

Le nouveau banc d'essai des fournisseurs d'accès ADSL

L'Internaute, Le Journal du Net et Witbe, spécialiste de la mesure de la qualité sur Internet, vous proposent chaque mois ce no uveau classement qui porte sur les performances des fournisseurs d'accès ADSL français
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Le classement de février 2005 réalisé par


Rg FAI Performance globale
(/100)
Qualité de connexion (/50) Qualité d'usage (/50) Taux de réussite connexions Fiche complète
1 CEGETEL 99.0
50.0
49.0
100.00 %
+ d'infos
2 AOL 92.7
50.0
42.7
100.00 %
+ d'infos
3 CLUB INTERNET 91.7
50.0
41.7
100.00 %
+ d'infos
4 WANADOO 89.9
50.0
39.9
100.00 %
+ d'infos
5 NEUF TELECOM 88.6
50.0
38.6
100.00 %
+ d'infos
6 FREE 85.2
46.0
39.2
99.95 %
+ d'infos
Source : Witbe pour JDN, février 2005 - Méthodologie
* NB : Tiscali et Nerim n'ont pu être testés en février pour des raisons techniques.
Tele2 ne fait plus partie du panel pour l'instant car le FAI ne dispose que d'une offre de 2 Mbit/s.


SOMMAIRE
  Guide de l'accès
  Comparatif RTC
  Toutes les offres ADSL

Chaque mois, le "benchmarking des FAI" - mesuré et calculé par Witbe pour le JDN et L'Internaute Magazine - vous propose de suivre les performances haut débit des fournisseurs d'accès. La qualité ainsi mesurée ne vaut naturellement que pour la période de temps concernée et ne présage en aucune façon de la qualité permanente des fournisseurs d'accès testés. De même, dans la mesure où les tests sont réalisés depuis un seul point de mesure (Courbevoie, 92), les résultats publiés ne peuvent présager de la qualité du FAI au niveau national.

Sur le mois de février, Witbe a modifié sa méthodologie de mesure afin d'accompagner l'évolution des offres d'accès haut débit et les politiques commerciales des fournisseurs. Le banc d'essai ADSL 1024K est remplacé par un test des offres ADSL 1 de débit maximal et sans dégroupage total (mode jusqu'à 8 Mbit/s). Dans le courant du deuxième trimestre, sera ajouté un test FAI câble en incluant l'offre de Noos. Ce test ne sera pas réalisé depuis Courbevoie, comme pour les autres tests FAI, mais depuis Paris XVe, Courbevoie n'étant pas une zone désservie par Noos. Toutefois, les mesures seront totalement comparables entre FAI ADSL et FAI câble.

Ces modifications de méthodologie et débit font que les résultats obtenus en février ne sont pas comparables à ceux des mois précédents.

- Lire la nouvelle méthodologie de mesure et de calcul -

Cette évolution s'accompagne d'une évolution des référentiels et d'un durcissement des principes de scoring notamment sur le débit réel et la disponibilité de la connexion. De plus, de nouveaux tests seront progressivement mis en place courant mars 2005 comme un test de messagerie (envoi/relève et delais de transit) et un autre ayant trait aux jeux en réseau.

Dans le cadre des nouvelles offres très haut débit, et afin d'afficher la plus haute valeur possible dans leur communication, certains acteurs ont décidé de communiquer sur des valeurs de débit théoriques ATM : les fameux 8Mbit/s. Dans les faits, l'utilisateur connecté en ADSL1 sur une offre de ce type ne pourra jamais constater un tel débit lors d'un transfert de fichier. Ainsi la fourchette de débits réels (IP) pour les offres de ce type correspond à des taux de transfert maximaux compris entre 6,3 Mbit/s et 6,7 Mbit/s. Ainsi, le référentiel (maximum technologique) choisi pour scorer le débit des FAIs est de 6,3 Mbit/s. Le score débit d'un acteur est donc le pourcentage d'atteinte de ce maximum technologique et ce, quelle que le débit sur lequel il communique : 5 Mbit/s (AOL), 6 Mbit/s (Tiscali) ou jusqu'à 8 Mbit/s. Voir le détail des offres haut débit testées.

Une connexion véritablement permanente mais des débits hétérogènes : Avec les offres en ADSL Max et l'apparition des modems-routeurs dernière génération, la plupart des acteurs testés sont désormais en mode " toujours connecté " comme c'était déjà le cas pour Free (via la Freebox). Cette configuration permet, sauf incident majeur, de disposer d'une meilleure disponibilité de l'accès.

Sur le débit, la moyenne est de 5.191 Kbit/s, la palme revenant à Cegetel avec un débit moyen sur le mois de février de 6.660 Kbit/s. On constate cependant une grande hétérogénéité dans les débits : Free propose en moyenne un débit de 3,9 Mbit/s et Neuf Telecom affiche 4,2 Mbit/s au compteur sur les 6,3 théoriquement possibles. AOL, deuxième du classement, offre un débit de 4,78 Mbit/ssur les 5Mbit/s possible sur son offre soit un débit honorable mais naturellement en deçà de l'objectif technologique de 6,3 Mbps du panel permis uniquement par les offres du type "jusqu'à 8Mbit/.s".

Wanadoo
et Club Internet se situent eux légèrement au-dessus de la moyenne. Witbe a par ailleurs constaté un léger fléchissement des débits en soirée (18h-2h) avec un débit moyen sur les six FAI de 5058 Kbit/s. Cegetel, Club Internet, Wanadoo, Free voient leurs débits baisser très légèrement sur cette tranche horaire mais Neuf Telecom et AOL offrent en moyenne environ 90 % de leur débit maximum aux heures de pointes.

Concernant le websurfing, AOL, et son kit AOL9, demeure le plus performant mais son avance est peu à peu grignotée par les autres FAI. AOL, Cegetel et Free sont les plus performants. Neuf telecom enregistre des performances honorables, tandis que Club Internet et surtout Wanadoo, peuvent encore améliorer leur websurfing. La prochaine édition du baromètre sera réalisée sans vider le cache du navigateur Internet Explorer et en prenant en compte les proxies non transparents des acteurs. Une modification qui devrait réduire encore l'encart entre AOL et les autres acteurs.

Vérifiez les performances de votre fournisseur d'accès
(cliquez sur les liens pour voir la fiche complète)

AOL détrôné
Free plus de stabilité
Cegetel un sans faute
Wanadoo peine sur le websurfing
Neuf Télécom pas si rapide
Club Internet dans la bonne moyenne

Explications sur les FAI non testés en février :
Tiscali
 : suite à un problème de configuration du boitier triple play de Tiscali, Witbe arencontré des problèmes de connexions non significatifs de la qualité perçue par les abonnées du FAI connectés avec ce boîtier. Aussi, les résultats du FAI ne seront pas publiés ce mois ci.
Nerim : les résultats obtenus par ce FAI ne sont pas publiés ce mois ci suite à des problèmes sur la ligne téléphonique utilisée.
Tele2 : A ce jour, le FAI ne dispose pas d'une offre comparable à celles des autres. Le débit maximum proposé est 2 Mbitl/s. Ainsi, dans l'attente de la commercialisation d'une offre équivalente, le FAI ne fait plus partie du panel.

Caractéristiques techniques de ce banc d'essai
 Période de test du 7 au 20 février 2005
 Périmètre géographique Les tests sont réalisés depuis un point de mesure unique situé à Courbevoie.
 FAI testés Wanadoo, Free, Tiscali, Neuf Telecom, Club Internet, AOL, Cegetel, Nérim, Télé 2.
 Fréquence de mesure Toutes les 15 minutes, 24h/24 et 7/7 soit environ 2980 tentatives de connexion par FAI.
Mesure de deux usages Temps de chargement de 10 pages web enchaînées
Test de téléchargement : National / 3,5Mo.
Mesure de la qualité de connexion Les serveurs détectent les dysfonctionnements tels que l'impossibilité de se connecter aux modems du FAI ou l'échec d'authentification.
 Modalité de connexion Entre chaque mesure d'un FAI, Witbe se déconnecte.
A chaque visite sur les sites web testés, l'utilisateur Witbe est un premier visiteur, sans éléments en cache ni cookie dans son navigateur.
Spécificité AOL AOL est testé au travers de son kit de connexion AOL 9. Le cache du client AOL est vidé à chaque connexion mais nous profitons tout de même des caches réseau du FAI. Seule la première tentative de connexion est prise en compte.

Cette étude a été réalisée avec la solution End to end Monitoring de Witbe

ET AUSSI   Guide de l'accès   Comparatif RTC   Toutes les offres ADSL

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters