Flappy Bird : les secrets du nouveau jeu qui cartonne

Flappy Bird : les secrets du nouveau jeu qui cartonne Ce nouveau jeu pour smartphones et tablettes est l'application gratuite la plus téléchargée sur l'Apple Store en France et aux Etats-Unis notamment.

[Mis à jour le mercredi 5 février à 16h22] Le principe semble être des plus simples : faire avancer un petit oiseau pour le faire passer entre des tuyaux, sans qu'il finisse écrasé au sol. L'appli Flappy Bird, nouveau joujou préféré des détenteurs de smartphones, reprend les codes d'un Mario Bros qui serait devenu volant, dans un décor simpliste. Un nouvel Angry Birds ? Dans une centaine de pays, ce jeu est en tout cas l'application gratuite la plus téléchargée sur l'Apple Store, y compris en France. Et sur Google play, entre 10 et 50 millions d'installations sont également déjà annoncées pour ce jeu.

Mais le vrai secret de ce jeu aussi addictif que Candy crush n'est sans doute pas de son graphisme ultra-simpliste et un brin rétro. L'attrait que suscite Flappy Bird vient sans doute, paradoxalement, de sa difficulté. La plupart des utilisateurs ont besoin d'une dizaine d'essais avant de réussir à dépasser les deux premiers tuyaux verts. Sur les réseaux sociaux, les joueurs commentent l'application et la décrivent tour à tour comme "agaçante", "rageante ou tout simplement "impossible" (cf. notre sélection ci-dessous). Ces joueurs sont confrontés sans cesse à l'écran "Game over" et aux scores ridicules. Sur les réseaux sociaux, ceux qui ont tenté de faire avancer le petit oiseau désespèrent et se plaignent de leurs maigres performances. Mais ces messages agacés ou de désespoir font parler du jeu... et donc attirent sans doute de nouveaux curieux et autres amateurs de challenges.

Ce qui est surprenant, c'est que ce jeu en ce moment très commenté sur le Web, n'est pas une nouveauté. Il existe depuis mai 2013. Son succès est très récent, sans qu'on sache pour l'instant expliquer ce soudain engouement sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille.

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google