Xbox One X : prête à concurrencer la PS4 Pro avec sa "vraie" 4K ?

Xbox One X : prête à concurrencer la PS4 Pro avec sa "vraie" 4K ? XBOX ONE X - Pour concurrencer la PS4 Pro, Microsoft a sorti la "console la plus puissante du monde" et prétend offrir de la "vraie 4K". Retrouvez dans cette page toutes les infos sur la Xbox One X...

[Mis à jour le 8 novembre 2017 à 11h59] La Xbox One X, alias "la console la plus puissante du monde", est disponible depuis le 7 novembre. Présentée il y a environ deux ans, la petite dernière de Microsoft va désormais pouvoir montrer ce qu'elle a dans le ventre. Sa concurrente n'est autre que la PS4 Pro de Sony. Le duel est lancé. La Xbox One X parviendra-t-elle à grignoter les parts de marché de cette dernière ? C'est en tout cas le défi que s'est lancé Microsoft qui compte bien reprendre du poil de la bête après s'être fait dépasser ces dernières années. 

En tout cas, les premiers tests sont plutôt élogieux... Beaucoup de sites spécialisés avancent que Sony a fait le mauvais choix de sortir sa PS4 Pro un an plus tôt. Il est vrai que Microsoft, pour le coup, profite des dernières avancées technologiques et surclasse techniquement la console japonaise avec sa Xbox One X. Tandis que la PS4 Pro est souvent considérée comme une "PS4,5", décriée pour une évolution trop faible par rapport à sa petite soeur la PS4, la Xbox One X est saluée justement car elle propose une vraie marge technologique avec sa prédécesseur. Autre terrain sur lequel la Xbox One X se démarque : la 4K. Microsoft prétend que sa console est la seule et l'unique à proposer de la "vraie" 4K...

Globalement, les tests des sites spécialisés sont assez élogieux, avec des notes plutôt hautes. Mais certains sites affirment que la Xbox One X souffre de la concurrence avec la PS4 Pro au niveau des jeux exclusifs. En effet, la dernière console de Sony possède de nombreux titres en exclusivité et de grande qualité. La Xbox One X est aussi parfois cataloguée comme une console de niche, destinée en priorité aux adeptes déjà conquis par l'univers Xbox.... Mais surtout, les gamers qui ne possèdent pas de téléviseur 4K pourraient être déçus de l'investissement, même si Microsoft affirme que la qualité des graphismes sera aussi optimisée sur une télévision HD classique. On fait le point sur toutes les infos.

Xbox One X et PS4 Pro, le match

Comme c'est le cas depuis plus de 15 ans, Microsoft et Sony se livrent à un nouveau duel sur le terrain des consoles de jeux vidéo. Avec cette One X, Xbox s'attaque à la 4K, comme Sony avec la PS4 Pro sortie il y a maintenant un an. La Xbox One X part malgré tout avec un désavantage. Ses petites soeurs, les Xbox One et One S, ont toujours souffert de la comparaison avec la PS4. Considérée par de nombreux experts comme plus performante techniquement, la console de Sony a d'ailleurs les faveurs des chiffres de ventes, bien plus élevés que pour la Xbox One. 

Mais cette fois, Microsoft a frappé un grand coup et prétend sortir une console plus puissante que sa concurrente à hauteur de 40%, ce qui justifierait son prix plus élevé d'une centaine d'euros. Sur ce sujet, c'est indéniable, la Xbox One X est plus puissante et cela devrait plaire aux joueurs de PC habituellement réticents aux consoles. La Xbox One X, comme la PS4 Pro, se dote de 32 Rops, mais sa carte graphique affiche 12Go de mémoire, alors que la console de Sony n'en offre que 5,5Go.

Microsoft a possiblement effectué un choix payant en commercialisant sa nouvelle version de la Xbox One un an après la PS4 Pro, profitant des dernières évolutions technologiques. Les tests des sites spécialisés s'accordent à dire que la différence est d'ailleurs plus flagrante entre la Xbox One X et la One S qu'entre la PS4 et la PS4 Pro. Du point de vue du design, si la PS4 Pro avait été moquée sur les réseaux sociaux pour ses trois étages façon "hamburger", la Xbox One X est plus minimaliste et son côté épuré devrait plaire aux gamers. Les chiffres de ventes trancheront, mais pour l'instant, la PS4 Pro se vend mieux "que ce à quoi s'attendait Sony" affirme la marque nippone mais sans communiquer de chiffres...

Comparatif du jeu Tomb Raider. A gauche, sur Xbox One X. A droite, sur PS4 Pro © Capture d'écran @JeuxActu

Xbox One X : les tests

Les résultats des tests des sites spécialisés sont globalement très positifs. IGN, site américain consacré aux jeux vidéos, a attribué une note de 8,7/10 à la Xbox One X et souligne son côté puissant, élégant, silencieux et performant mais s'interroge sur la qualité des jeux en 4K qui ne seront pas édités par Microsoft ou par un partenaire. De son côté, The Verge, site dédié à l'actualité des nouvelles technologies, accorde un 8,5/10 en soulignant le fait que cette console s'adresse surtout aux détenteurs de téléviseurs 4K. Le site "God is a geek" n'est pas d'accord puisqu'il affirme que la console vaut l'acquisition, même pour les propriétaires de télés classiques.

Les jeux de la Xbox One X

Au total plus de 150 sont disponibles sur la Xbox One X, mais il n'y a aucune exclusivité, tous les jeux sont déjà existants sur Xbox One, comme Forza Motorsport 7, qui fera office d'ambassadeur pour la Xbox One X. Sur Xbox One X, ces jeux ont été évidemment retravaillés et optimisés. Les plus attendus sont Wolfenstein 2 : The New Colossus, State of Decay 2 ou encore PlayerUnknown's Battlegrounds. Les premiers tests effectués sur Forza Motorsport 7, la tête de gondole des jeux sur Xbox One X, ont été très concluants d'après la presse spécialisée.

Prix de la Xbox One X et contenu du pack

Le pack Xbox One X standard est vendu au prix de 499 euros. Dans ce pack, on retrouve la console (disque dur 1To). A cela s'ajoute une manette sans fil noire, un câble HDMI (compatible 4K), un câble d'alimentation CA, un essai Xbox Live Gold de 14 jours ainsi qu'un essai Xbox Game Pass de 1 mois. Pour jouer à plusieurs, il faudra donc acheter une manette supplémentaire (les manettes de Xbox One classiques, compatibles avec la One X, coûtent aux alentours de 50 euros selon les revendeurs).

La 4K sur la Xbox One X

Après Sony et sa PS4 Pro, Microsoft s'est donc mis également à la 4K avec sa Xbox One X. Plus puissante que sa rivale, la console de la firme de Redmond serait en fait la seule à proposer de la "vraie" 4K. Il faut dire qu'il y a un flou autour des différents termes ("vraie 4K", "fausse 4K", "4K dynamique", "4K native"...) et Microsoft ne se prive pas pour entretenir cette confusion. La Xbox One X revendique donc la "vraie 4K", contrairement à la PS4 Pro qui ne serait que "upscalée", ce qui signifie que le nombre de pixels est multiplié de façon artificielle pour émuler une résolution  4K. La différence se remarque si vous êtes équipé d'un téléviseur 4K. Dans le cas d'un écran classique (HD 1080p), la différence est moindre mais l'achat d'une Xbox One X n'est pas inutile non plus. Naturellement plus puissante que sa petite soeur la Xbox One S, les jeux seront boostés et la gestion du framerate plus stable. 

Xbox One X Project Scorpio

Entre sa présentation en juin 2016 et sa date de commercialisation, Microsoft aura su comment faire saliver ses fans. Notamment en nommant la Xbox One X par un nom de code, avant d'officialiser et faire connaitre le nom réel de la console : le "Project Scorpio". Du coup, Microsoft, en plus du pack classique, propose une édition limitée de sa Xbox One X, baptisée "Project Scorpio", en hommage au nom de code. La différence ? Elle sera surtout visuelle. La console est vendue avec un stand vertical et les joueurs peuvent admirer l'inscription "Project Scorpio" en vert psychédélique le long de la machine. Ni les caractéristiques techniques ni le prix ne changent, cette édition limitée sera vendue au prix de 499 euros mais n'est disponible que dans les boutiques partenaires. On l'aura compris, ce "Project Scorpio" est davantage un argument marketing et était une façon de rajouter de l'excitation à l'approche de la sortie de la Xbox One X mais les puristes apprécieront sûrement de posséder cette édition limitée.

Caractéristiques de la Xbox One X

La Xbox One X sera bien plus puissante que la Xbox One. Microsoft se targue également de sortir une console plus puissante de 40% par rapport à sa principale concurrente, la PS4 Pro. La grande force de la Xbox One X sera le passage à la 4K. 80 jeux sont compatibles avec un téléviseur 4K, même si à l'heure actuelle, ce genre d'écran reste plutôt rare car encore très cher. Microsoft a rassuré les détenteurs de télévisions classiques en proposant une fonction de suréchantillonnage (supersampling) pour tous les jeux 4K lorsqu'ils sont affichés sur une TV Full HD (HDMI 1080p). Plus clairement, l'image est quand même de haute qualité. "Que vous soyez équipé d'une TV 1080p ou 4K, vous profiterez d'une excellente expérience" a confirmé Phil Spencer.

La Xbox One X a été réduite en taille par rapport à la Xbox One S, avec un gain de 5 mm en hauteur. Elle est en revanche plus lourde avec 3,8 kg au lieu de 2,9 kg. La Xbox One X bénéficiera d'une puissance graphique de 6 téraflops, ce qui s'approche d'un PC équipé d'une NVIDIA GeForce GTX 1070 (6,5 téraflops). Un système de refroidissement liquide diminuera le bruit de la console. Au niveau du look, la Xbox One X est très épurée. Dans sa version classique, elle sera disponible en blanc ou noir.

Microsoft

Annonces Google