God of War : la PS4 classique suffit-elle pour apprécier le jeu ?

God of War : la PS4 classique suffit-elle pour apprécier le jeu ? GOD OF WAR - Enfin ! Le dernier God of War est sorti après de longs mois d'attente. Mais pour profiter pleinement de ce jeu salué par la critique, la PS4 classique suffit-elle ? Il semblerait bien que oui.

[Mis à jour le 20 avril 2018 à 18h36] Le dernier opus de God of War est désormais disponible à la vente. Attendu depuis longtemps et encensé par la critique, il s'agit de l'un des titres phares de 2018 sur PS4. Mais comme pour tous les jeux de ce niveau, une question légitime se pose : est-il nécessaire de posséder la dernière version de la console de Sony, la PS4 Pro, et évidemment l'écran - 4K de préférence - qui va avec, pour profiter pleinement de God of War dernier du nom ?

God of War : "Le plus beau jeu de la PS4" classique 

Sony Computer Entertainement, qui édite le jeu, a fait preuve de consensus puisqu'il semblerait que la réponse soit non ! C'est en tout cas l'avis des spécialistes du site gamergen.com. "Les textures, les couleurs, les jeux d'ombre et de lumière, tout, absolument tout est divin. En quelques mots, le titre est beaucoup plus net sur PS4 Pro, mais n'a pas à rougir sur une console standard", peut-on lire sur le test, dont les auteurs se réjouissent des graphismes "exceptionnels". Pour eux, il s'agit tout simplement du "plus beau jeu de la PS4 (standard, ndlr)"

Une réponse qui rassurera bien d'un gamer puisque la PS4 Pro ne serait pas encore très implantée dans les salons. Il y a quelques mois, un représentant de Sony confiait que seulement 20% des PS4 vendues étaient des "Pro", le reste étant des versions classiques. De plus, pour profiter pleinement d'une PS4 Pro, il est préférable de posséder un écran 4K. Problème là encore, les écrans de ce type ne sont pas encore légion, au vu des prix encore très élevés.

Quand les sites spécialisés s'emballent sur God of War

God of War a en tout cas, comme évoqué plus haut, bluffé la plupart des sites spécialisés, qui sont assez unanimes. Si des doutes subsistent dans l'esprit de certains joueurs sur la qualité du jeu, les tests et les notes qui en découlent seront de nature à les rassurer. Le site metacritic.com, connu pour collecter les notes attribuées notamment aux jeux vidéos, a établi le score (presque) record de 95/100. Un seul jeu - GTA V - avait réussi à obtenir une moyenne plus haute.

Si l'on se penche sur les tests de sites français, l'emballement est similaire. Jeuxvideo.com n'hésite pas à sortir la note maximale de 20/20. "Narration en tout point exemplaire", "aventure parfaitement rythmée", "oeuvre d'art à l'exécution irréprochable"... Bref, la rédaction du site est en tout point emballée et les superlatifs pleuvent. Gamekult.com est un peu plus mesuré avec un 8/10 après avoir émis quelques réserves sur le duo formé par le personnage principal de la série Kratos et son fils Altreus. Mais le site affirme tout de même que "God of War revient solide comme un vieux chêne centenaire". Enfin, du côté du très populaire et historique site japonais Fumitsu, on opte pour la très bonne note de 38/40 après avoir été moins emballé par les éditions précédentes de la saga.

Ce flot de louanges n'a pas non plus laissé de marbre l'un des créateurs de ce God of War, Cory Barlog. Le "Creative director" du jeu a souhaité se filmer en découvrant les notes attribuées à "son" God of War, après 5 années de travail acharnées et parfois de conflits avec les Santa Monica Studios, les éditeurs du jeu. On sait que certaines évolutions, imposées par Barlog, comme supprimer le saut chez Kratos, ont fait débat et que le projet fut si prenant qu'il aurait pu lui faire perdre la raison. Face aux critiques très élogieuses et aux notes du jeu, le créateur a tout simplement fondu en larmes.

L'édition collector de God of War 

Outre le jeu dans sa version classique, en vente depuis ce vendredi entre 50 et 70 euros selon les revendeurs, Sony propose aux fans de la série une édition collector de God of War. Dans ce pack, vous retrouverez le jeu en tant que tel bien sûr, mais également une petite statue de Kratos et Atreus confectionnée par Gentle Giant, un steelbook (dans lequel se trouve le disque), deux effigies sculptées des frères Huldra et une lithographie exclusive et une carte du jeu en tissu. Mais ce n'est pas tout. En plus de ces goodies, les acquéreurs de cette édition collector de God of War peuvent bénéficier de bonus à télécharger en ligne : l'armure Death Vow, le bouclier Exile's Guardian, le comic book et l'artbook de Dark Horse en version numérique et enfin un thème dynamique. Prix de cette édition collector : 149,99 euros.

Article le plus lu : Kate Middleton a accouché, quel prénom pour son fils ? : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google