DIRT 2 : le rallye sous toutes ses formes

DIRT 2 : le rallye sous toutes ses formes Après un SBK de bonne facture, Codemasters récidive en proposant un jeu varié, assez technique et très beau. De quoi vouloir tester ses talents de conducteur.

colin mcrae dirt2 2
Vroum Vroum © Codemasters

Fini les points perdus sur le permis, les risques pour la vie d'autrui ou la vôtre, DIRT 2 va vous réconcilier avec votre automobile. On se prend même à rêver que les conducteurs survoltés y trouvent leur compte et y déchargent leur adrénaline plutôt que sur les vraies routes.

Et même si les moteurs bruyants et l'odeur de gasoil ne vous a jamais fait frémir, ce jeu devrait vous faire aimer les sports mécaniques. Car s'il n'est effectivement pas très passionnant de suivre pendant 50 à 70 tours des motos ou voitures qui se suivent à quelques mètres de distance pendant 3 à 4 heures (le tout avec un vacarme du diable), DIRT2 multiplie les façons de jouer histoire de trouver la formule qui vous convient. 

On aura donc en plus du mode rallye traditionnel (chaque participant s'élance seul sur un même circuit à quelques minutes d'écart et doit réaliser le meilleur temps), un mode course à 6 ou 8, un mode élimination (au bout du compte à rebours, le dernier est éliminé), des courses de trucks, des contres la montre... 

Un tournant pour la série Colin McRae qui d'ordinaire ne s'appuyait que sur le rallye traditionnel mais variait les surfaces et les conditions météo pour changer l'adhérence et le style de conduite. On aurait aimé que les deux mondes soient réunis, mais ce n'est pas vraiment le cas. Dirt 2 privilégie clairement le sable et l'asphalte comme terrain de jeu.

colin mcrae dirt2 3
Une des vues disponible. © Codemasters

Qu'à cela ne tienne, car avec plus de 50 défis différents dans des pays comme le Maroc, l'Angleterre, le Japon, la Malaisie, le Mexique, on appréciera un contenu des plus fouillés. Les voitures sont assez nombreuses et surtout personnalisables. Les pilotes du circuit rallye sont également présents mais il faudra être américain pour s'en émerveiller : Ken Block ou Travis Pastrana n'ont pas beaucoup d'échos pour le public non initié. 

Très arcade sur la prise en main, DIRT2 n'est pas pour autant sans exigence. La physique de la voiture et du terrain est sensible dans les réactions aux accélérations, freinages et virages. Il faudra donc être particulièrement délicat sur le joystick pour parvenir à remporter ses premières courses. Un mode "retour en arrière" permet toutefois de revenir à n'importe quel moment sur l'erreur qu'on vient de commettre pour la corriger. 

La carrosserie et la mécanique de la voiture sont destructibles et il n'est pas rare de finir une course avec quelques bosses. Graphiquement le jeu impressionne. Beau, voire magnifique, DIRT 2 met une claque au joueur à tous les niveaux : environnements, véhicules, reflets, pilote en vue intérieur, poussières... on s'y croirait ! 

En multijoueur, DIRT2 est jouable en local et sur Internet jusqu'à 8 joueurs. C'est surtout dans ce domaine qu'il prendra toute sa dimension puisqu'il sera de se frotter à une compétition relevée et internationale. On espère juste du contenu téléchargeable pour rallonger le plaisir dans les mois à venir.

colin mcrae dirt2 1
Pour s'imposer dans les courses ouvertes, il faudra jouer des coudes et de la carrosserie. © Codemasters