L'Internaute > High Tech
> Karaoke
 DOSSIER 
(Juin 2004)

Les logiciels de karaoké

Fini l'humiliation de chanter faux en public, cette sélection de logiciels va vous permettre de vous entraîner à domicile.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
En savoir plus
vanBasco's Karaoke Player
Le site de l'éditeur
Winamp
Le célèbre player
Folks Karaoké
L'essentiel
Karakan
Créer vos karaokés

Combinant du son et du texte, les fichiers spécial karaoké ne sont pas adaptés aux formats audio existants, comme le MP3. Une société a développé le format Kar (ou Soft Karaoké), qui est une variante du MIDI. L'extension .kar peut d'ailleurs être modifiée en .mid sans que cela n'affecte le contenu du fichier.

 

En revanche, l'inverse n'est pas vrai et tous les titres musicaux au format midi ne vous fourniront pas les paroles des chansons. Certains sites sont spécialisés dans l'offre de fichiers de ce type.

Le format ST3 a été créé spécialement pour le karaoké. Beaucoup moins répandu que le midi, il en est une émanation en version compressée. Un fichier kar ou mid est donc convertible. Son avantage est de permettre d'afficher les paroles en plusieurs couleurs pour les duos.

Les MP3 qui affichent les paroles des titres sont en réalité associés à des fichiers LRC ou KOK, le plus souvent, qui contiennent le texte et des indications de temps. S'ils peuvent être bien synchronisés, ils présentent par contre le désavantage de ne pas changer de couleur.

 

vanBasco's Karaoke Player 2.52
Ce logiciel de karaoké gratuit est vraiment surprenant. D'abord, il offre une interface agréable décomposée en sept fenêtres : le panneau de playlist, celui du player, celui du contrôle de tempo, un piano qui reprend les accords, un séquenceur midi qui affiche les instruments joués pendant le morceau et bien sûr les lyrics qui changent de couleur quand ils doivent être chantés. Le logiciel intègre huit titres. Il faudra donc récupérer le florilège de vos morceaux préférés sur Internet. Très pratique pour les personnes qui débutent avec un home studio audio.

Winamp
Le célèbre player de Nullsoft peut, en plus de ses multiples fonctions, servir de karaoké grâce à un plug-in spécial qui est présent dans la version de base. Pour l'activer, direction le menu Options, le sous-menu Visualization, choisissez select plug-in. Dans la barre de navigation, à gauche, déroulez la section Plug-ins, cliquez sur Input. Dans la liste qui apparaît, identifiez la ligne Nullsoft Midi Player. Sélectionnez-la et pressez le bouton Configure. Dans l'onglet Display, cochez la case Show lyrics window while playing. Une fois que vous aurez chargé un fichier musical, qui contient des paroles, une fenêtre apparaît avec le texte de la chanson. Une couleur surligne les syllabes en suivant le tempo de la chanson.
S'il n'est pas le programme le plus ergonomique au niveau karaoké (les textes ont une taille très réduite), il a le mérite de proposer cette fonctionnalité.

Folks Karaoké
Voici un logiciel des plus simples mais qui remplit parfaitement sa mission. Donnez-lui un fichier kar, il vous restitue le son en midi et affiche les paroles sur fond blanc en gros caractères. On ne demande rien de plus à un système Karaoké.
Il lit également très bien les fichiers mid adaptés, c'est-à-dire contenant une partie texte, et surtout son poids très faible lui permet d'être transporté et installé très facilement.

Karakan
D'autres programmes permettent de créer vous-même des karaokés à partir de fichiers midi. Vous devez saisir les paroles et les caler sur des mélodies. Le logiciel Karakan en est capable mais il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le code informatique, qui même s'il n'est pas très compliqué, est quand même rébarbatif. Il dispose d'une aide en français très utile, pour ne pas dire indispensable. A réserver donc aux plus passionnés d'entre vous.

< Retour

 
 [Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters