Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
Lecteurs DVD portables
DOSSIER
 
Janvier 2007

A savoir avant d'acheter un lecteur DVD portable

Appareil hybride entre l'ordinateur portable et le lecteur de DVD, le lecteur DVD portable s'adresse par nature aux amateurs de cinéma et aux grands voyageurs. Voici les points à connaître avant d'acheter.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

 

Petit ou grand écran

Premier point important qui va déterminer le choix de votre lecteur portable, la taille de l'écran dont vous souhaitez disposer. Il existe aujourd'hui des modèles allant de 17,8 cm à 23 cm (cf. Panasonic DVD-LS90E) . Mais plus la dimension de l'écran sera importante et moins l'appareil sera compact.

Par contre, un grand écran permet de regarder un film à deux tout en gardant une bonne visibilité. Comme avec tout écran LCD, il faut bien faire attention à se trouver face à l'image afin de ne pas être gêné par des reflets parasites. Les effets de rémanence peuvent également parasiter le bon déroulement d'un film.

Attentions aux scintillements et à la luminosité de l'écran qui doit être assez importante pour vous permettre d'utiliser votre lecteur en plein jour. Autre point important, la résolution que votre lecteur va être capable d'afficher. On ne lui demande évidement pas la haute définition mais d'avoir assez de points visibles sur l'écran pour éviter une forte pixellisation.

 

La connectique

Attention à la connectique. Surout si l'envie vous prend d'utiliser votre lecteur portable dans votre salon sur une plus grande télévision. Le plus souvent les lecteurs bon marché ne comprennent qu'une sortie composite (cf. les connectiques audio et vidéo) et au final la qualité s'en ressent énormément. Le tout reste parfaitement regardable mais s'apparente plus à du VHS qu'à du DVD (soit une qualité magnétoscope). D'autres modèles intègrent une prise s-Vidéo qui permet d'avoir une qualité d'images satisfaisante. A noter que certains modèles proposent également une sortie composante YUV qui offre un excellent rendu.

 

L'autonomie

C'est le traditionnel point faible de tous les appareils mobiles. Les lecteurs de DVD portables n'échappent pas à la règle. Comptez entre 2 et 3 heures d'autonomie en moyenne pour tous ces modèles. Il est toujours possible d'augmenter un peu la durée de vie de la batterie en baissant le volume ou en utilisant un casque. Vous pourrez aussi brancher votre modèle sur l'allume cigare de la voiture. Certains modèles sont d'ailleurs conçus spécialement pour la voiture.

 

La compatibilité

La majorité des lecteurs lisent aussi bien les DVD que les DivX. Les compilations de Mp3 ne leur posent pas non plus de problème. Dernière nouveauté, certains modèles disposent d'un adaptateur TNT intégré. En théorie, avec leur antenne, il suffit de se trouver dans une zone couverte pour recevoir les chaînes en qualité numérique. En pratique, il est souvent difficile d'avoir un signal suffisant qui permette de vraiment profiter de son récepteur. En attendant l'initiative est excellente et permet de disposer, en plus d'un lecteur DVD, portable d'un décodeur TNT qui permettra de recevoir les nouveaux programmes numériques sur sa télévision.

En savoir plus

Guide d'achat des lecteurs DVD portables

Autour du même sujet
Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters