L'Internaute > High Tech
> Hightech > DivX
SALON NUMERIQUE
 
Décembre 2006

Bien choisir son lecteur DivX

Retrouvez tous nos conseils techniques de base afin que ne vous sentiez pas perdus face au vendeur avant de choisir votre lecteur DivX.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Choisir son lecteur DivX

Lorsqu'on choisit son lecteur DivX, il est intéressant de regarder quels sont les autres formats de fichiers reconnus par le modèle convoité. Car, à côté du DivX (la dernière version disponible étant la 6.4) d'autres formats de fichiers permettent d'encoder de la vidéo.

On peut citer le codec Xvid, qui présente des caractéristiques techniques équivalentes au DivX. Issu de la communauté du logiciel libre, il est totalement libre de droit. On appréciera aussi le support des fichiers MP3, voire de formats plus exotiques comme Ogg Vorbis (son équivalent issu du logiciel libre) si on veut transformer sa platine DivX en chaîne audio. Enfin, aujourd'hui beaucoup de lecteurs autorisent la lecture de CD contenant des fichiers Jpeg et possèdent également des fonctionnalités pour gérer un diaporama. Bien pratique pour visionner les dernières photos de vacances en famille…


Mettre à jour son lecteur

Le format de fichier DivX est soumis à de régulières mises à jour. Que se passe-t-il, alors, pour votre matériel ? Etes-vous condamné à en changer à chaque nouvelle version de fichier, pour garder un lecteur compatible avec les derniers DivX sortis ? Heureusement, non. Pour cela, il vous faut toutefois faire attention à choisir un lecteur dont il soit possible de mette à jour facilement, par internet, le firmware, c'est-à-dire la mémoire contenant les programmes de lecture intégrés. Cette possibilité est généralement donnée sur la plupart des modèles, mais l'on trouve encore des marques qui imposent le retour au service après vente pour effectuer cette opération pourtant très simple.


Lire le bon support

Afin d'éviter la multiplication des appareils dans son salon, il est intéressant que le modèle choisi soit en mesure de lire un maximum de formats de disques différents. Les DVD bien sûr, mais aussi les DVD-R et RW qui permettent de graver et d'effacer, en passant par les CDs et leur dérivés enregistrables, CD-R et RW. Enfin, pourquoi pas les VCD, SVCD et autre DVD-Rom qui permettent d'accéder à du contenu interactif sur l'écran de sa télévision…Bien qu'il est possible que vous ne vous serviez jamais de toutes ses possibilités, il est tout de même souhaitable que votre lecteur puisse les lire au cas où...

A noter l'arrivée de deux nouveaux supports dédiés aux images numériques en Haute Définition : les disques Blu-Ray et les HD-DVD. Les premiers lecteurs arrivent sur le marché, pour des prix avoisinnant les 1500 euros. A noter cependant, qu'ils ne sont pas compatibles DivX, mais cela ne saurait tarder...


Les bons connecteurs pour les bons branchements

Bien beau d'avoir investi dans un lecteur DivX compatible avec tous les standards, encore faut-il pouvoir l'intégrer facilement à son installation Home Cinema, ou simplement le brancher sur sa télévision. Pour cela, il est important que votre lecteur soit bien pourvu en matière d'entrée/sortie audio/vidéo.

Au niveau de l'audio, connecteurs RCA, coaxiaux ou numériques sont de mise, et sont en généralement proposés en standard sur tous les modèles.

Quant à la vidéo, le top reste bien évidement la sortie HDMI, la péritel numérique qui permet de proposer une image de qualité optimale et qui sera indispensable pour relier son lecteur à sa TV HD ready. Un connecteur composante ou "YUV " peut constituer un palliatif intéressant si le lecteur ne dispose pas de HDMI. Enfin, les sorties composite, s-vidéo et péritel sont le minimum et tous les modèles se doivent de disposer au moins d'une péritel.

 

Ces fonctions si pratiques

On appréciera par exemple, le mode Progressive Scan qui améliore sensiblement la qualité de l'image diffusée (affichage désentrelacé). Penchez-vous également sur la présence ou non d'un port USB, bien utile au moment de relier un disque dur multimédia ou une clef USB à l'appareil et qui peut éviter d'avoir à graver des disques pour ne voir un film qu'une seule fois. Certains modèles intègrent également un port de cartes mémoire, pratique pour visionner des images sauvegardées sur une carte.

Certaines fonctions peuvent également permettre de tirer mieux parti du film, c'est le cas notamment des fonctions zoom, arrêt sur image, ou des ralentis/avance rapide à vitesse modulable. Tous les modèles ne sont pas aussi riches sur ce point. Enfin, faites attention à l'ergonomie qui est également très importante. Les DVD offrent très souvent des menus interactifs, et il est important de pouvoir naviguer facilement dans les différentes rubriques. Attention, en particulier aux fonctionnalités de la télécommande, et à l'arborescence des menus.

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages