15 exemples de publicités qui tombent mal

15 exemples de publicités qui tombent mal C’est ce qu’on appelle un "fail", un raté spectaculaire. Il arrive régulièrement qu’une publicité mal pensée, mal placée ou tout simplement publiée au mauvais moment heurte frontalement un sujet d’actualité tragique. De quoi susciter des réactions houleuses sur les réseaux sociaux.

On dit que le hasard fait parfois bien les choses. Il les fait aussi parfois mal, très mal. Notamment dans le cas de la publicité, pas toujours placée de manière appropriée. Dans les journaux et la presse magazine, les relecteurs peuvent se rendre compte au bouclage qu'une page entière pour une compagnie aérienne à côté d'un article sur "ces millions de Français qui ne partent pas en vacances" fait mauvais genre (même si les erreurs du genre restent courantes). Dans le cadre d'une campagne d'affichage, c'est plus difficile. Et surtout, dans la presse en ligne, il n'y a quasiment aucun moyen de contrôler quels bandeaux publicitaires vont s'afficher au-dessus ou à côté de quels articles. Parfois, le timing est catastrophique ! Ces publicités ne pouvaient pas tomber plus mal...

Que ce soit par rapport à l'actualité ou que cela confine à l'absurde, de nombreux cas de "fails" ont été recensés ces dernières années, impliquant des marques comme Apple, British Airways, la SNCF ou bien encore Peugeot. Campagne marketing, lancement d'un nouveau produit, promotion d'un film ou d'un DVD, tous ces sujets d'apparence anodine ont parfois résonné douloureusement dans la tête des personnes confrontées à ces juxtapositions malvenues. Et les moqueries sur Twitter fusent alors immédiatement. Ce qui a conduit à chaque fois les marques à retirer leur campagne et à s'excuser, même si ce n'était pas forcément de leur faute. Seulement celle du hasard, du mauvais hasard…