Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Mai 2005)

"Comment compresser / décompresser un fichier avec WinZip ?"

Question de Frerson S., par mail
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Le stockage des fichiers et des dossiers sur un ordinateur peut être un problème épineux si l'on ne dispose pas beaucoup de place sur le disque dur. Des logiciels de compression, tel que WinZip, vous permettent de gagner de l'espace lors de vos enregistrements sur votre ordinateur.

Qu'est ce que la compression et la décompression ?
La compression est le fait d'appliquer une formule mathématique complexe sur un fichier dans le but d'optimiser son espace d'occupation sur le disque dur. Ce nouveau fichier compressé contient toutes les informations du fichier original (fichier avant la compression).

Le taux de compression peut atteindre 75% avec des fichiers Word (.doc) par exemple. En revanche, la compression d'images au format Jpeg s'élève seulement à 10% (le Jpeg étant déjà compressé).
Il est également possible de compresser un ou plusieurs fichiers en même temps. Ce processus a pour but de réduire la taille mais également de faciliter l'envoi des fichiers par mail. En effet, fini les "parcourir > ajouter" et les temps d'enregistrement.

Le décompression est le processus inverse consistant à "décompacter" le contenu du fichier compressé.

Comment installer WinZip ?
Ce logiciel mondialement connu vous permet de compresser et de décompresser vos fichiers facilement. La plupart des fichiers compressés sur Internet le sont avec WinZip (.zip), on dira zippé pour la compression et dézippé pour le processus inverse.

Allez télécharger WinZip dans notre logithèque.

Une fois le logiciel téléchargé, cliquez sur Setup, une fenêtre s'ouvre alors vous demandant l'endroit où vous voulez qu'il s'installe. Indiquez votre chemin et faites OK. A la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'affiche et vous demande d'accepter les termes de la licence, cliquez sur Oui.

Vous êtes invité à choisir entre deux options : Démarrer avec l'Assistant WinZip ou Démarrer avec WinZip Classique. Optez pour le premier choix, et faites Suivant.



Sélectionnez ensuite le bouton Recherche sur la totalité du disque dur, vos fichiers zippés seront alors dans les Favoris de WinZip. Cliquez sur Suivant pour terminer l'installation.

Comment compresser un fichier ?
Après l'installation, l'Assistant WinZip s'ouvre, cochez l'option Créer un fichier Zip, puis appuyez sur Suivant.

Nommez votre fichier Zip avec un nom en rapport au contenu pour vous en souvenir. Cliquez sur le bouton Suivant.

Pour ajouter des fichiers un à un, cliquez sur Ajouter fichiers, allez plus vite en intégrant des dossiers entiers avec Ajouter dossiers. Validez par OK et cliquez sur Compresser. Voilà votre fichier .zip.

A ce stade vous pouvez soit fermer Winzip, soit envoyer votre archive en pièce jointe par mail avec Outlook Express en cliquant sur Expédier l'archive... Saisissez l'adresse du destinataire, insérez un petit mot et envoyez.



Comment décompresser avec WinZip ?
Pour décompresser avec WinZip faites un clic droit sur le fichier zippé et choisissez WinZip. Sélectionnez ensuite l'endroit où vous voulez que ce fichier soit décompressé en cliquant sur Décompresser ici ("Extract here") Décompresser dans le dossier...("Extract to...")

 


Pour en savoir plus : Toutes les astuces Outlook

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 

 
 [Alexandre Lu, L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters