Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Juin 2004)

"Comment enregistrer la radio avec mon PC ?"

Question posée par Thien N., Marseille
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Aujourd'hui les PC s'acquittent de tous les travaux audio dont s'occupait naguère votre chaîne Hi-Fi. Capable de diffuser des émissions de radio du monde entier à partir d'une connexion Internet, il est aussi en mesure de les enregister, comme tout flux musical qui provient de sa carte son. Un logiciel gratuit, disponible dans notre logithèque, fait cela très bien : il s'agit d'AudioGrabber.

Ce programme est la version gratuite d'un logiciel plus complet, Audiocatalyst. Outre la possibilité d'enregistrer n'importe quelle source sonore, il est reconnu pour ses qualités d'encodage des CD audio aux fomats MP3, WMA ou Ogg Vorbis. Il sait aussi gérer les tags id3, c'est-à-dire l'édition des infos qui concernent un fichier musical (titre de la chanson, nom de l'interprète, titre de l'album, numéro et durée de la piste, etc.) ; et grâce à une base de données plutôt fournie, accessible sur Internet, il reconnaît les CD que vous insérez dans votre lecteur et en affiche les infos.

Comme avec un magnétoscope traditionnel, vous avez la possibilité de programmer l'heure et la durée de l'enregistrement. Mais regardons de plus près comment procéder pour enregistrer une radio web.

La marche à suivre

Installez AudioGrabber et l'encodeur Lame, fourni sur le site de l'éditeur (www.audiograbber.com.fr), qui permet des réglages plus fins de la qualité audio du fichier qui va être extrait.

Quand vous aurez lancé le programme, cliquez sur l'icône MP3 entre celle de l'équilibrage et celle du pingouin pour accéder à la configuration de votre enregistrement.

La fenêtre Options MP3 doit s'ouvrir. Dans la première section Extraire vers, sélectionnez la dernière ligne : Fichier MP3 avec encodage direct sans fichier Wav intermédiaire. Ce format est le plus pratique Si vous possédez un baladeur MP3 ou un lecteur de salon compatible, vous pourrez transporter vos enregistrements.

Dans la partie inférieure de la fenêtre, cochez la case encodeur interne et choisissez celui de Lame, si vous l'avez installé, ou celui de Fraunhofer, qui est présent par défaut. Vous pouvez conserver leurs réglages initiaux. Puis validez par OK.

.

Vous retrouvez alors la fenêtre principale. Dans son menu Fichier, choisissez Enregistrer par l'entrée ligne de la carte son..., dernière étape de de la manipulation. Plusieurs réglages sont à effectuer.

Dans l'onglet Manuel de la partie Mode d'enregistrement, cochez Ne pas scinder les pistes comme suit :

Plus important. Cliquez sur le bouton . Le contrôle du volume de Windows apparaît. Dans le menu Options, choisissez Propriétés. Cliquez sur Enregistrement de la section Ajuster le volume pour et afficher la configuration du mélangeur sorties son en cochant la case adéquate. Une fois le mélangeur sélectionné, fermez cette fenêtre.

Si vous avez suivi ces instructions, le logiciel est prêt à enregistrer toute source sonore provenant de la carte son de votre PC. Bien sûr cette façon de procéder n'est pas conseillée pour encoder un CD audio en MP3 (vous auriez une grande perte de qualité), mais elle est tout à fait possible.
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre émission de radio ou tout contenu diffusé en streaming sur Internet, telle une bande-annonce de cinéma. Des logiciels comme Winamp ou Windows Media Player disposent de listes pré-programmées de radio ou de télé.

La capture débute quand vous cliquez sur le bouton en bas à gauche de la fenêtre. Quand vous arrêtez l'enregistrement (bouton Arrêt), la durée du fichier créé s'affiche et vous êtes invités à le nommer.

Vous pouvez le retrouver dans le dossier d'installation d'AudioGrabber. Pensez à donner à vos enregistrements des noms significatifs pour ne pas passer plus de temps à les identifier qu'à les créer.

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

Voir toutes les questions

 
 [Olivier Castano , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters