Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Mars 2004)

"Comment installer une barrette mémoire supplémentaire dans mon PC ?"

Question posée par Eric V., Bécon-les-Bruyères
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Votre PC "rame" et gratte sans arrêt sur votre disque dur ? L'installation d'une ou de plusieurs barrettes de mémoire RAM supplémentaires devraient lui permettre de travailler plus vite et de moins solliciter le disque dur.

En effet, la mémoire vive ou RAM d'un ordinateur est utilisée par les programmes pour stocker des informations et effectuer des calculs. Lorsqu'elle est saturée, l'ordinateur utilisera le disque dur, beaucoup plus lent, pour y stocker temporairement les informations nécessaires.

Ainsi, un ordinateur qui manque de RAM fonctionnera au ralenti, du fait des nombreuses opérations de lecture, d'écriture ou d'effacement nécessaires au fonctionnement des programmes.


Choisir la bonne mémoire :


Pour les PC de bureau actuels, il existe deux types de mémoire :

La SD-Ram : qui équipait les PC jusqu'à fin 2000
La DDR-SDRam : nouveau standard depuis fin 2000


Barrette mémoire SD-RAM

En cas de doute, référez-vous au manuel de votre carte mère.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, notamment le type de mémoire utilisée, la quantité maximale de mémoire installable, ainsi que la procédure d'installation.

Ces deux types de mémoire se déclinent ensuite en différentes "vitesses", exprimées en MHz. Là encore, il faudra consulter le manuel de la carte mére pour vérifier la vitesse de mémoire supportée.

Les différents types de SD-Ram

Mémoire Bande Passante
SD-Ram PC66 66 MHz
SD-Ram PC100 100 MHz
SD-Ram PC133 133 MHz
SD-Ram PC166 166 MHz

On ne trouve plus aujourd'hui que de la PC133 et de la PC166, également en voie de disparation. Pour des mémoires plus anciennes, consulter les sites d'occasion.

A noter : vous pouvez utiliser des mémoires de vitesse supérieure à celle qu'accepte votre carte mère. Dans ce cas, vérifier leur compatibilité auprès du marchand. Un exemple : il existe des barrettes SD-Ram PC133 compatibles PC100, pouvant tourner à une vitesse inférieure.

Les différents types de DDR-SDRam

Mémoire Bande Passante
DDR PC1600 100 MHz
DDR PC2100 133 MHz
DDR PC2700 166 MHz
DDR PC3200 200 MHz

A noter : la mémoire DDR peut fonctionner en "dual channel" (double canal), à condition que votre carte mère supporte cette fonctionnalité. Cela signifie que le PC utilisera deux barrettes en simultané pour améliorer les performances. Dans ce cas, il faut impérativement utiliser deux barrettes de capacités et caractéristiques identiques, et les installer sur les slots indiqués dans le manuel (s'il y a plus de deux slots).

Matériel nécessaire pour l'installation :

Un tournevis cruciforme long et fin, si possible aimanté
pour dévisser le boîtier et les différents éléments (l'aimant peut être pratique pour récupérer facilement les vis tombées au fond du boîtier).

Un slot DIMM libre sur votre carte mère
pour brancher votre nouvelle barrette mémoire. Nous avons signalé l'emplacement des connecteurs DIMM en vert sur la photo ci-dessous.

Installer une barrette mémoire dans son PC : la carte mère et les slots DIMM

Comment procéder ?

Avant de commencer, prenez bien soin de lire les mises en garde pour chaque étape ci-dessous :

Etape 1 : débrancher
Commencer par débrancher l'ordinateur : enlever la prise du côté bloc d'alimentation PC. Aucun fil ne doit le relier au secteur : il y aurait alors risque d'électrocution.


Etape 2 : ouvrir
Il faut ensuite dévisser les vis cruciformes en face arrière du boitier, afin de pouvoir retirer le panneau latéral bloquant l'accès à la carte mère (une astuce : pour ne pas se tromper de panneau, dévisser du côté opposé aux connecteurs arrières du boitier). Vous devriez alors apercevoir la carte mère, telle que présentée sur la photo ci-dessus.

C'est la procédure à suivre pour les boitiers "standard", à savoir une tour format ATX (disponible chez tous les assembleurs). Les tours équipant les PC de marque ont chacune un système d'ouverture spécifique. Pas de panique, à part le nombre de vis et leur emplacement, ainsi que quelques caches en plastique supplémentaires, le principe est le même. Vérifiez dans ce cas que l'ouverture du PC n'annule pas sa garantie.


Etape 3 : enficher
Il faut ensuite repérer le connecteur DIMM approprié sur la carte mère,
et y enficher votre nouvelle barrette mémoire.

AVANT toute manipulation
sur les composants internes du PC, touchez quelques secondes le capot métallique de l'ordinateur. Cela permet d'éviter une éventuelle décharge d'électricité statique qui pourrait être fatale à vos composants.

Tout d'abord, écarter les clips en plastique aux extrémités du connecteur DIMM. Puis enficher la barrette délicatement, dans le bon sens (impossible de vous tromper, les encoches dans le circuit imprimé de la barrette vous en empêchent).

Une fois cette dernière correctement enfoncée, les clips de maintien se relèvent tout seuls (il faut parfois un peu les aider).


Etape 4 : refermer et démarrer
Il ne reste ensuite qu'à refermer l'ordinateur, le rebrancher et le démarrer.
Surveiller les informations qui s'affichent au démarrage : le PC teste la quantité de mémoire installée et l'affiche.

Une fois Windows démarré, allez faire un tour dans le panneau de configuration (menu Démarrer), puis cliquez sur "Système" : sous l'onglet "Général" vous pourrez lire des informations sur votre ordinateur, notamment la quantité de mémoire installée.


Problèmes courants
Le PC refuse de démarrer et émet des bips à l'allumage :
Cela signifie que la mémoire utilisée n'est pas compatible avec votre carte mère, ou que la barrette est défectueuse. Cela peut arriver avec les mémoires premier prix, non certifiées. Chez les assembleurs, on vous donne en général trois jours pour l'échanger.

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Marc Tetefort, L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters