Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(novembre 2004)

"Comment brancher mon ordinateur portable sur ma télévision pour profiter du lecteur DVD sur grand écran ?"

Question de Jones, par Internet
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Etape 1 :

Avant tout, s'assurer que votre ordinateur est bien équipé d'une prise S-Vidéo. Ce type de connecteur, souvent situé au dos de la machine à côté du port VGA (voir définition), est lié à la carte vidéo de votre ordinateur et il est nécessaire pour que l'ordinateur puisse " communiquer " avec une télévision. La plupart des ordinateurs récents possèdent cette sortie, toutefois, si ce n'était pas le cas, il est possible d'adjoindre à l'ordinateur une nouvelle carte vidéo en possédant une par l'intermédiaire du port d'extension PCMCIA (voir définition).

Etape 2 :

Une fois localisé ce connecteur, il convient de se munir du câble ad-hoc, généralement fourni avec l'ordinateur. Si ce n'était pas le cas, on peut facilement le trouver dans le commerce. Il est muni d'une prise S-Vidéo mâle de chaque côté. Ces prises sont facilement reconnaissables : elles ressemblent aux prises de clavier ou de souris… A noter : il peut arriver que votre téléviseur ne possède pas de connecteurs S-Vidéo, en particulier s'il est un peu ancien... Dans ce cas là, pas de panique, il est également possible de passer par la prise Péritel du téléviseur au moyen d'un petit adaptateur que l'on trouve partout. Une fois ce branchement effectué, le raccordement vidéo entre les deux appareils est opérationnel. Reste à s'occuper du canal audio…

Etape 3 :

Pour cela, un autre câble vous sera nécessaire. Lui aussi devrait se trouver compris dans le package de votre ordinateur, mais l'acquérir dans le commerce ne posera pas non plus de problème. Il s'agit d'un liaison possédant une prise jack (comme pour les casques de walkman) côté ordinateur, et deux prises RCA côté téléviseur (le câble se dédouble). Pour information, ce type de prise est le même qui est utilisé pour connecter des hauts parleurs à une chaîne Hifi. A ce stade, il existe deux solution : soit votre ordinateur possède les connecteurs RCA femelles correspondant aux prises RCA mâles du câble, soit vous devrez vous munir de l'adaptateur évoqué plus haut. Celui recevra les deux prises RCA et la sortie S-Vidéo, pour les connecter sur la prise péritel. Une fois ces opérations effectuées, la liaison entre les deux appareils est totalement opérationnelle. Vous pouvez à présent allumer votre téléviseur et démarrer votre ordinateur.

Etape 4 :

Il reste à paramétrer la carte vidéo pour qu'elle produise le signal vidéo adéquat. Pour cela, cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau : un menu contextuel apparaît, sélectionner " Propriétés ". Une fenêtre s'affiche alor. Dans l'onglet " Paramètres ", vous allez devoir régler la résolution sur " 800x600 " (certaines cartes vidéos acceptent le mode " 1024x768 ", à voir avec la notice du constructeur). Ensuite, dans un autre onglet du menu (qui dépend du pilote, et donc de la marque de votre carte vidéo), doit s'afficher une représentation de l'écran de votre ordinateur et d'un écran de télévision : choisissez celui que vous voulez activer. Lorsque vous avez cliqué sur " télévision ", l'affichage bascule sur votre téléviseur.

Etape 5 :

Il vous faut alors appuyer sur la touche " AV " de la télécommande (celle qui fait basculer le téléviseur sur l'affichage des périphériques vidéo) pour que l'image du " bureau " de votre ordinateur s'affiche sur la télé. L'opération est terminée. Il ne vous reste plus alors qu'à lancer un DVD, et profiter de l'affichage sur grand écran…

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Pierre Sahuc , L'Internaute]
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters