Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Ma question
 MA QUESTION 
Décembre 2005

Comment effacer radicalement un disque dur ?

Question de Charles par mail
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

En effet, le formatage classique ne permet pas d'effacer toutes les données d'un disque dur. Pour cela, il faut utiliser le formatage de bas niveau. Voici comment faire.

Définition

L'action de détruire les fichiers sur disque dur est appelée formatage. Formater un disque dur permet d'effacer des données mais aussi de préparer un support informatique (par exemple : une disquette ou un disque dur) en y inscrivant un système de fichiers pour qu'il soit reconnu par le système d'exploitation de l'ordinateur utilisé (PC ou MAC). Il existe de nombreux systèmes de fichiers différents dont les principaux types sont : le FAT (File Allocation Table) et le NTFS (New Technology File System).

Le formatage rend l'accès impossible aux données présentes sur le disque, cependant certains programmes (comme MediaRecover) permettent de recouvrer les données effacées. Il existe deux types de formatage : le formatage de haut-niveau et le formatage de bas niveau ou formatage à zéro.
Le formatage de haut-niveau (commandes FDISK, FORMAT ou DELETE) ne concerne que les informations logicielles propres au système d'exploitation (MS-DOS requiert par exemple l'écriture d'un secteur de démarrage, qui indiquera s'il est possible de démarrer l'ordinateur sur la disquette), mais l'inconvénient de ce type de formatage est que certaines données peuvent être récupérées. Le formatage de bas niveau, quant à lui, réinitialise la surface du disque dur cluster par cluster (qui est la plus petite unité de stockage d'un système de fichiers) et il supprime les partitions. On parle également de formatage à zéro, qui est la méthode la plus efficace car chaque bit de données (0 ou 1) est remplacé par des zéros. Le disque dur obtenu après un tel formatage équivaut à un modèle sorti d'usine.

Comment formater avec efficacité ?
Pour détruire véritablement les fichiers sur un disque dur, il faut donc utiliser un formatage de bas niveau. Pour cela il faut utiliser un programme de formatage bas-niveau spécifique au constructeur du disque dur (les principaux fabricants sont IBM, Samsung, Maxtor et Western Digital).

Il existe cependant des programmes fonctionnant sous DOS (Disc Operating System), le système d'exploitation de base des PC, qui permettent de formater radicalement les disques durs. Active@ KillDisk est l'un des meilleurs utilitaires de formatage. Il permet de détruire complètement toutes les données présentes sur les disques durs ou disquettes et il élimine toute possibilité de récupération. Vous pouvez être sûr qu'une fois que vous avez effectué un nettoyage avec Active@ KillDisk, les informations sensibles seront perdues à jamais. L'utilisation de ce logiciel est simple, après l'avoir téléchargé et installé sur une disquette ou un CD, vous pourrez démarrer votre ordinateur à partir d'un de ces supports et ainsi lancer l'utilitaire de formatage. Toutes les informations sont disponibles sur le site du constructeur (en anglais).

»Télécharger l'utilitaire de formatage Active@ KillDisk
»Adressez vos questions à L'Internaute

 
 Luc Hédin, L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters