Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Mai 2004)

"Comment faire pour retrouver facilement mes mots de passe sur Internet ?"

Question posée par Léonie C., Crest
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Quand vous surfez sur Internet, nombreux sont les sites qui proposent de vous enregistrer dans leur base de données pour vous apporter des services spécifiques et personnalisés.
Il est intéressant par exemple de pouvoir gérer son compte en banque depuis son domicile, de retrouver ses amis d'enfance avec copainsdavant.com ou tout simplement de consulter ses mails.

Mais, tous ces services requièrent un identifiant et un mot de passe qui autorisent ou interdisent l'accès à un espace personnel. Et le hic, c'est qu'on ne les retient pas toujours. Tout le monde n'a pas une mémoire d'éléphant.

Plusieurs solutions s'offrent à nous. Laisser Internet Explorer les saisir automatiquement. Cela peut poser des problèmes de confidentialité si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur. Utiliser toujours les mêmes sésames et dans ce cas, les garanties de sécurité ne sont pas très élevées. Imaginez qu'une personne mal intentionnée s‘empare de votre mot de passe, elle aura la clé de tous vos comptes.
Un moyen mnémotechnique est de se servir de son année de naissance, ou de celle de ses enfants, mais là encore l'inviolabilité du stratagème n'est pas garantie. Car, un mot de passe n'est réellement efficace que s'il contient une suite de caractères et de chiffres sans signification particulière. Vous pouvez encore les noter, sur un papier, dans un fichier. Mais saurez-vous retrouver le document au moment où vous en aurez besoin ?

Pour vous éviter ces désagréments, nous vous proposons d'installer sur votre machine un petit utilitaire de gestion des mots de passe, disponible dans notre logithèque, Personal Passworder.
Comme son nom le laisse penser, c'est un logiciel en anglais mais qui ne posera aucun problème d‘utilisation, même pour les plus allergiques d'entre vous à la langue de Shakespeare, grâce à sa simplicité de configuration et d'emploi. Et surtout le bénéfice que vous allez en retirer vous fera sauter cette barrière.

Comment procéder ?

Au préalable, nous allons désactiver l'option de saisie automatique des noms d'utilisateurs et des mots de passe des formulaires que vous avez peut-être sélectionnée lors de la configuration d'Internet Explorer. Vous y avez accès par le chemin
Outils / Options Internet / Contenu / Saisie semi-automatique
. Sans cette précaution, l'utilisation de Personal Passworder serait vaine.

Après avoir téléchargé et installé le logiciel, son icône se place dans la zone de notification de la barre des tâches (à côté de l'horloge), pour l'avoir toujours à sa disposition.

Au lancement du programme, vous pouvez créer un nouveau compte, Create new account, auquel vous donnez un nom et un mot de passe, ou bien ouvrir un compte existant en cliquant sur son nom et en entrant son identifiant. Dorénavant, c'est le seul dont vous devrez vous souvenir. Voici la fenêtre qui apparaît :

En pointant la souris sur les icônes, familières aux utilisateurs de Windows, le nom de leurs commandes associées apparaît. Celles-ci se retrouvent aussi à l'intérieur des menus. Pour créer un nouvel identifiant, cliquer sur Add, ou dans le menu Record, sélectionnez Add record. Vous vous retrouvez alors devant un formulaire du même type qu'un carnet d'adresse dans lequel des champs prédéfinis sont à remplir.

Remarquez qu'un mot de passe est automatiquement créé. Dans un premier temps, vous n'en aurez pas besoin car vous allez récupérer sur vos sites favoris les identifiants que vous utilisez. Cela peut quand même vous aider à les modifier au cas où ils seraient trop simples à deviner.

Remarquez aussi à droite des champs, l'icône du Coller que l'on retrouve dans les applications Windows. Le bouton, à côté du champ Password, sert à générer des mots de passe aléatoires. Vous pouvez créer des sésames de 100 caractères maximum avec les symboles de votre choix.

Commençons par le site de votre boîte mail. Rendez-vous sur sa page d'accueil. Sélectionnez avec votre souris l'adresse de cette page, http://www.laposte.net par exemple, et avec un clic droit, Copiez-la dans votre presse-papier. Cliquez ensuite sur l'icône en face de Site. Le champ est rempli.

Entrez à présent votre login dans le formulaire du site Internet et copiez-le de la même façon dans le champ approprié du logiciel. Répétez l'opération pour le mot de passe, ou bien modifiez celui qui vous permet d'accéder à votre boîte mail. Le copier/coller est le plus sûr moyen de ne pas faire d'erreur de saisie.

Vérifions maintenant de quelle manière Personal Passworder va simplifier votre surf et surtout le sécuriser.

Pour ne pas être gêné pendant votre navigation, vous pouvez réduire la fenêtre en un simple barre en cliquant sur Bar dans le menu Tools, commande qui est aussi déclenchée par le raccourci-clavier Ctrl + B. Ça la rend beaucoup plus discrète :

Dans le premier onglet, choisissez Web (vous avez la possibilité de gérer les mots de passe d'autres applications); dans le second, le nom du site pour lequel vous désirez vous identifier. Vous n'avez pas à vous servir du menu suivant ni de l'icône directement à sa droite. Les trois boutons restants s'occupent de tout.

L'icône lance votre navigateur qui s'ouvre sur le site sélectionné. Cliquez sur pour copier votre identifiant dans le presse-papier, que vous collez ensuite dans le champ prévu à cet effet. Le dernier bouton
récupère le mot de passe que vous transmettez au site de la même façon. Voilà, l'accès à vos espaces personnels est sécurisé par des sésames plus élaborés.

Avec ce logiciel, votre intimité est à l'abri des curieux et vos secrets bien gardés. Nous vous conseillons toutefois de sauvegarder toutes ces informations dans un autre dossier ou sur un support amovible (disquette, clé USB) ou en les imprimant. On n'est jamais trop prudent.

 

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Olivier Castano , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters