Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
Ma question
MA QUESTION
 
28/10/2006

"Comment lire les sous-titres d'une vidéo avec Windows Media Player ou VLC ?"

Question de Robert par mail

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Vous préférez la qualité du jeu d'acteur d'origine et ne regardez vos films et séries qu'en VO, toutefois des nuances de langage vous échappent ? Alors, une seule solution, ajouter des sous-titres pour ne plus perdre une miette de vos vidéos.

De nombreux sites dédiés aux sous-titres existent sur internet, certains plus ou moins ordonnés et mis à jour. Les fichiers de sous-titres se trouvent, la majeure partie du temps, affublés de l'extension ".srt" et aussi ".sub" ou ".ssa". Pour les lire, rien de bien compliqué, suivez le guide.

 

Avec Windows Media Player

Il faut renommer le fichier de sous titres (sous-titres.srt) du nom du film (mon-film.avi). Afin de pouvoir identifier et modifier les extension de fichier dans l'explorateur windows, ouvrez ce dernier et cliquez sur le menu "Options" puis sur "Options des dossiers".

Dans l'onglet "Affichage", repérer la ligne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Il ne vous reste plus qu'à décocher cette case sans oublier d'appliquer la modification.

Ensuite, ouvrez le répertoire où se situe le fichier de sous-titres. Effectuez un clic droit sur celui-ci et cliquez sur "Renommer".

Recopiez alors l'intitulé du film tout en faisant bien attention de conserver l'extension ".srt" du fichier. Vous obtenez ainsi deux fichiers homonymes, chacun avec son extension propre.

Dernière étape, télécharger le logiciel Vobsub. Une fois installé, ce petit programme lie automatiquement une vidéo avec son sous-titre lorsque les fichiers sont placés et nommés de la façon décrite précedemment. Il suffira désormais d'ouvrir le film avec Windows Media Player, le lecteur se charge du reste. VobSub se fait totalement oublier.

 

Avec VLC

Avec VLC, la manoeuvre est plus simple car il n'y pas besoin de renommer le fichier. Il vous suffit d'ouvrir le lecteur et de cliquer sur Fichier. Puis, de sélectionner dans le menu "Ouvrir un fichier (avancé)".

Ensuite, dans la première ligne retrouvez le fichier vidéo que vous souhaitez voir puis chocher la case "Utiliser un fichier de sous-titres" et retrouvez le fichier des sous-titres.

Valider en cliquant sur "OK" et installez vous confortablement.

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel


Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Quel jeu vidéo attendez-vous le plus pour Noël ?

Tous les sondages