Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Ma question
 MA QUESTION 
Mars 2006

"Comment brancher mon PC sur ma télévision pour regarder des DVD ?"

Question posée par Geoffroy V., Paris
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

La grande majorité des ordinateurs actuels est équipée de lecteurs de DVD. Génial, on peut désormais regarder des films sur son PC en qualité numérique !

Cependant, l'écran d'ordinateur n'est pas toujours adapté, en particulier en termes de dimensions. Pourquoi ne pas mettre à contribution votre bonne vieille TV ?

C'est facile, à partir du moment où l'on dispose d'une carte graphique permettant l'affichage TV, d'une carte son équipée d'une sortie audio et des câbles appropriés.


Matériel nécessaire :

Un ordinateur équipé d'un lecteur de DVD :
pour lire votre DVD

Une carte graphique dotée d'une sortie TV :
pour disposer des fonctions d'affichage sur écran de télévision

Une carte son équipée d'une sortie audio :
pour envoyer le son du film sur la TV

Une TV dotée d'une entrée Péritel, Composite ou S-Vidéo :
pour recevoir un signal son et image en provenance d'un appareil externe

Des câbles et/ou adaptateurs :
nécessaires pour relier l'ordinateur à la TV

Brancher mon PC sur ma TV : une carte graphique avec sortie TV au format S-Vidéo

Comment procéder ?

Première étape donc, repérer la sortie TV à l'arrière de l'ordinateur.
Ci-dessus une carte graphique avec sortie TV au format S-Vidéo (95% des cas). Evidemment, vous ne verrez que les prises à l'arrière de votre PC, le reste de la carte se trouvant à l'intérieur du boitier.

Deuxième étape, repérer le format des connecteurs d'entrée à l'avant ou à l'arrière de votre téléviseur. Selon le format, il faut ensuite vous procurer le câble correspondant : S-Vidéo du côté ordinateur, puis S-Vidéo, Composite ou Péritel du côté TV. Et voilà pour l'image !

Pour le son : il faut relier au moyen d'un câble mini-jack / RCA la sortie "Out" de votre carte son à l'entrée son du téléviseur, ou l'entrée auxiliaire de votre chaine hi-fi si vous souhaitez profiter d'un meilleur son. Voir à ce sujet une question précédemment traitée : Relier mon PC à ma chaîne Hi-Fi.

Troisième étape, repérer le format des connecteurs d'entrée à l'avant ou à l'arrière de votre téléviseur. Selon le format, il faut ensuite vous procurer le câble et les adaptateurs correspondant : S-Vidéo du côté ordinateur, puis S-Vidéo, Composite ou Péritel du côté TV. Le mieux étant de disposer d'une entrée S-Vidéo sur sa TV, ce qui offre la meilleure qualité d'image possible.

Ensuite, les possibilités sont multiples : si votre entrée côté TV est au format Péritel, il vous faudra un adaptateur S-Vidéo / Péritel. Certaines cartes graphiques sont livrées avec câbles, il suffira alors de les utiliser et d'y adjoindre un adaptateur si nécessaire.

Ces câbles comportent en général une prise S-Vidéo d'un côté, et une prise Composite ET S-Vidéo de l'autre (dans ce cas, utiliser la fiche qui correspond à la prise côté TV).

Ci-contre un adaptateur Péritel - SVideo / Composite. Le connecteur S-Video est une prise format DIN 4 broches.

Le connecteur composite comporte trois fiches au format RCA : une jaune pour l'image, une rouge et une blanche pour le son (stéréo).

Adaptateur Péritel - SVideo / Composite

Quatrième étape, démarrez l'ordinateur, puis faites un "clic droit / propriétés" sur le bureau Windows. Une boite de dialogue "Propriétés d'affichage" apparaît. Sous l'onglet "Paramètres", vous trouverez un bouton "Avancés". Cliquez dessus, le gestionnaire d'affichage spécifique à votre carte vidéo se lance.

Il faut rechercher dans celui-ci la fonction qui permet de basculer en affichage TV. La marche à suivre dépend du programme gestionnaire fourni avec votre carte graphique. Il faudra vous référer à sa documentation.

A titre d'exemple nous développons ici la procédure pour une carte GeForce 5700. Avec les modèles Nvidia il faut afficher l'onglet nView et choisir Clone comme Modes nView. Par défaut ce paramétrage est arrêté sur dualshock et c'est pourquoi, très souvent, seul le papier peint du bureau apparaît sur l'écran du téléviseur, sans les icônes. Un réglage similaire est à chercher avec une carte ATI. Il ne faut pas hésiter à tâtonner pour trouver celui qui fonctionne...



Une fois le logiciel correctement paramétré, il reste à allumer la TV, basculer sur le bon canal (A/V), et voilà ! Votre bureau Windows apparaît maintenant sur l'écran du téléviseur, il ne vous reste plus qu'a lancer votre film DVD comme d'habitude et à profiter de votre nouvelle installation !

Si l'image est en noir et blanc...

Il arrive assez régulièrement que l'image obtenue sur le téléviseur soit en noir et blanc.

Ce problème peut-être lié à la norme du signal vidéo. Pour la France votre téléviseur attend un flux PAL B. Avec certaines cartes graphiques (Ati notamment), c'est à vous de spécifier la nature de ce signal, retenez donc cette norme dans les paramètres d'affichage du gestionnaire de votre carte graphique.

Les réglages du téléviseur et de la chaîne A/V sont une autre piste à explorer, parfois l'acquisition est réglé sur composite alors que vous utilisez un câble S-vidéo, ou bien le contraire. Il faut donc changer manuellement ce réglage selon votre dispositif.

Enfin, si votre téléviseur est assez ancien (plus de 10 ans), il se peut qu'il ne soit pas compatible PAL auquel cas vous ne pourrez pas obtenir la couleur.

Voir aussi
Notre guide d'achat de cartes graphiques
Ma question : Relier mon PC à ma chaîne Hi-Fi

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

Voir toutes les questions son et vidéo

 
 Rédaction L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters