L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Février 2004)

"Mon écran scintille et me fait mal aux yeux :
comment faire pour le régler ?"

Question posée par Etienne B., Tarbes
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Ce problème est courant avec les moniteurs à tube cathodique
(appelés CRT), dont l'utilisation intensive peut provoquer une grande fatigue visuelle, voire des migraines dans les cas les plus graves.

Ces effets néfastes peuvent être minimisés, il suffit de régler correctement son moniteur et de vérifier ses paramètres d'affichage.

N'oubliez pas non plus les conseils des professionnels de la santé : ils recommandent de prendre une demi-heure de pause toutes les deux heures.

Les points à vérifier :

Réglages du moniteur
en utilisant le menu OSD ("On Screen Display") et/ou les boutons de réglage

Réglages de la carte graphique
en utilisant les paramètres d'affichage de Windows

Réglages du moniteur

Sur la face avant de l'écran se trouvent différents boutons. Ils permettent le réglage de la luminosité, du contraste et de l'alignement. Ces trois paramètres sont "standard", mais selon le modèle de votre écran, vous pourriez disposer de fonctions complémentaires.

Référez-vous dans ce cas au manuel d'utilisation du moniteur. Il comportera probablement des conseils pour utiliser au mieux ces fonctions additionnelles, que nous ne pourrons pas détailler ici.

La plupart des écrans sont aujourd'hui dotés d'un OSD : ce qui signifie que les réglages sont accessibles via un menu qui s'affiche directement sur l'écran, en superposition. Dans ce cas, un bouton "menu" permet de l'activer.

Surface d'affichage : régler les boutons d'alignement de façon à ce que l'image soit correctement centrée sur le moniteur et occupe le maximum de surface.

Luminosité : utilisez un fond d'écran noir, et diminuez la luminosité jusqu'a ce que le noir apparaisse "vraiment" noir (et pas gris foncé).

Contraste :
utilisez un fond d'écran avec du texte blanc sur fond noir, puis poussez le contraste à fond. Diminuez-le ensuite jusqu'à ce que le blanc apparaisse bien blanc, tout en évitant de le faire "baver".

A Noter : votre perception des couleurs va varier en fonction de la luminosité ambiante et de l'éclairage de la pièce. Si l'ordinateur change de place, il faudra sans doute modifier ces réglages.


Réglages de la carte graphique

Régler la résolution
Sous Windows, faites un clic-droit sur le bureau, dans le "vide"
(sur le fond d'écran). Un menu contextuel apparaît, cliquez sur l'onglet "Paramètres" :

Régler son écran pour ne pas se faire mal aux yeux : Propriétés d'affichage

Le curseur en bas à droite ("Zone écran") permet de régler la résolution. Evitez les résolutions trop élevées, qui réduisent considérablement la taille des caractères et diminuent la fréquence de rafraîchissement (voir plus loin).

Prenez soin de fermer tous les programmes en cours d'exécution.
A défaut, cette manipulation pourrait provoquer un plantage et vous forcer à redémarrer.

Une fois la résolution modifiée, Windows affiche l'avertissement
suivant :

Régler son écran pour ne pas se faire mal aux yeux : Avertissement propriétés d'affichage
"Windows va maintenant appliquer vos nouveaux paramètres de bureau. Ceci prendra quelques secondes, durant lesquelles votre écran risque de scintiller. Si vos nouveaux paramètres ne sont pas appliqués correctement, les paramètres d'origine de votre Bureau seront restaurés après 15 secondes".

Traduction : il se peut que votre matériel supporte mal le nouveau réglage demandé. Pas de panique, si vous ne voyez plus rien, attendez 15 secondes et tout rentrera dans l'ordre.

Régler la fréquence de rafraîchissement
Une fois la nouvelle résolution appliquée, cliquez sur le bouton "Avancés" (toujours sous l'onglet "Paramètres" de la boîte "Propriétés d'Affichage").

Régler son écran pour ne pas se faire mal aux yeux : Propriétés d'affichage avancées

Vous apercevez alors une liste déroulante intitulée "Fréquence de rafraîchissement". Essayez d'utiliser une fréquence supérieure ou
égale à 80 Hz. A défaut, restez au dessus de 60 Hz.

Ce chiffre correspond au nombre d'images que peut afficher l'écran en une seconde. Une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz signifie que l'image est régénérée 75 fois en une seconde. En dessous de 60 Hz, on commence à percevoir un scintillement qui augmente la fatigue oculaire.

On a donc intérêt à choisir un taux de rafraîchissement le plus élevé possible, mais il faut alors choisir entre la finesse de la résolution et la fréquence de rafraîchissement : plus on monte en résolution, plus on descend en rafraîchissement.

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 [Marc Tetefort , L'Internaute]
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters