L'Internaute > High Tech
> Questions
 PRATIQUE 
(Septembre 2004)

"Comment envoyer un fax avec Windows XP ?"

Question posée par Robert D., Evry
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Si le mail a supplanté les autres moyens écrits de communication, le fax a encore de beaux jours devant lui dans la cadre notamment de commandes de produits par correspondance et plus généralement pour laisser la preuve d'une transaction.

Windows XP intègre un logiciel de télécopie qui n'est pas activé par défaut mais qu'il est très simple d'installer. Ce programme permet l'envoi et la réception de fax. Seulement, il faut disposer d'un modem RTC car les technologies ADSL et câble ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. La plupart des ordinateurs sont vendus avec un modem de ce type. Le plus délicat va consister à retrouver le fil qui va le relier à la prise téléphonique. Une fois la prise gigogne enfichée, il ne vous reste qu'à suivre nos conseils.

Comment procéder ?

Pour installer le logiciel de fax, rendez vous dans le menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration. Double-cliquez sur Ajout/Suppression de programmes. Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez Ajouter ou supprimer des composants Windows puis les Services de télécopie.

Les composants sont installés. Passons à la configuration de l'assistant. Dans le menu Démarrer, déplacez-vous dans Tous les programmes, Accessoires, Communication et Télecopier. Lancez ensuite la Console de télécopie. La première fois, un assistant vous propose de renseigner les informations qui apparaîtront sur la page de garde de vos fax. Votre numéro de télécopie correspond au numéro de la ligne sur laquelle est branché le modem.

Le service d'envoi est activé par défaut. Il faut par contre paramétrer la réception. Dans le menu Imprimantes et télécopieurs, accessible à partir du menu Démarrer, faîtes un clic droit sur l'icône du fax. Dirigez-vous dans l'onglet Périphériques et dans les Propriétés du matériel. Dans la nouvelle fenêtre, ouvrez l'onglet Recevoir.

 

Activez la réception comme illustré ci-dessus. Le mode de réponse automatique indique le nombre de sonneries à partir duquel la console de télécopie prend la ligne. Préférez donc le mode manuel. Pour lire le fax, vous avez le choix entre une impression et l'enregistrement dans un dossier à spécifier.

Comment envoyer un fax ?

Lancez la Console de télécopie. Dans le menu Fichier, cliquez sur Envoyer une télécopie. Renseignez le champs Destinataire et entrez son Numéro de télécopie. Un assistant vous propose un certain nombre de modèles de page de garde à choisir. Entrez l'objet de votre correspondance. Vous pouvez également programmer son envoi ou avoir un aperçu du fax. Cliquez sur Terminer pour l'envoyer.

Le résultat de votre envoi s'affiche dans le Moniteur de télécopie, qui indique le succès ou l'échec de votre manipulation.

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Internaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters