Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Ma Question
 MA QUESTION 
Avril 2006

"Comment créer un point de restauration du système sous Windows XP?"

Question de Jeremy par mail
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

L'option de restauration de Windows XP est une fonctionnalité épatante. Celle-ci permet de retrouver un système sain au premier problème rencontré, grâce à l'utilisation d'un point de sauvegarde. Il convient donc de la maîtriser pour éviter d'avoir à s'arracher les cheveux, d'autant que l'investissement demandé n'est pas considérable.

La meilleure stratégie est de créer vous-même un point de restauration quand votre PC marche bien, il sera plus facilement reconnaissable. Mais sachez également que Windows en génère automatiquement à la suite de certaines opérations (installation de l'OS, de certains périphériques ou logiciels). Bref, il y a fort à parier qu'il existe toujours une sauvegarde capable de vous ramener à un état antérieur aux difficultés.

Seule la configuration de Windows est concernée par ce processus de restauration et les données ou programmes installés après la date de création du point de sauvegarde restent en place.

Localiser ce précieux utilitaire

Comme bien souvent avec XP, cet outil est considéré comme un accessoire. Pour le lancer il faut donc cliquer successivement sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils Système > Restauration du système.

Créer un point de restauration en 3 étapes :

1 Ecran d'accueil

L'assistant vous guide dans la procédure. Optez pour la création d'un nouveau point de sauvegarde sur la page d'accueil en cochant la case du bas et cliquez sur suivant.

2. Une dénomination explicite

Attribuez lui un nom assez parlant comme suggéré avant de cliquer sur créer.

3. On admire le résultat :

La présence de la date est de l'heure a pour but de vous aider à retrouver et différencier les points de restauration existants. Il ne reste plus qu'à fermer l'assistant

Et ne pas hésiter à s'en servir...

Ouvrez à nouveau l'assistant mais cette fois-ci choisissez Restaurer mon ordinateur à une date antérieure. Vous êtes face à un calendrier dont les dates marquées en gras abritent des sauvegardes. Effectuez votre choix en privilégiant bien sûr les points de restaurations les plus récents...

 

En savoir plus :
La création d'un point de restauration est un préalable indispensable à toute opération pouvant avoir des répercussions sur la configuration de Windows. On pense bien sûr aux modifications de la base de registre qui peuvent rendre l'OS instable.

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à L'Intenaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 Matthieu Berthelot, L'InternauteHigh Tech
 
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters