Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Ma question
 MA QUESTION 
Avril 2006

"Comment récupérer des fichiers effacés par erreur ?"

Question de Lionel par mail
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

La suppression d'un fichier n'est pas un processus totalement irréversible. Si, après coup, vous réalisez que ce document peut encore vous servir, il faut se retrousser les manches et aller farfouiller dans la corbeille.

Afficher les derniers éléments effacés

A partir de l'explorateur de document (clic droit sur démarrer puis explorer), descendez tout en bas de l'arborescence pour apercevoir la corbeille et affichez son contenu d'un clic gauche. Sans surprise, le fichier supprimé précédemment s'y trouve.

Restaurer le fichier en question

Pour récupérer la vidéo, un simple clic droit sur 01.tiger suivi de la commande restaurer dans le menu déroulant est nécessaire. Le fichier ira se loger dans le même emplacement qu'il occupait au moment de sa suppression (disque dur et dossier)


En savoir plus
Tant que la poubelle n'a pas été purgée (action réalisable d'un clic droit sur l'icône), les documents supprimés y restent stockés. Toutefois, la corbeille possède une capacité précise et lorsque certains fichiers ont une taille trop importante, vous obtenez ce message lors de la suppression : Le fichier est trop volumineux pour être placé dans la corbeille, êtes-vous sûr de vouloir le supprimer définitivement. Par défaut, l'espace alloué à la corbeille correspond à 10% de celle du disque dur et il est nécessaire de passer par la base de registre pour modifier cette propriété...

» Pour gagner de l'espace-disque, il convient donc de vider la corbeille régulièrement.

» Il est également possible de paramétrer le corbeille pour que les fichiers soient véritablement effacés à chaque suppression, avec les risques que cela comporte.

» Pour restaurer un fichier qui n'est plus dans la corbeille, il faut faire appel à des logiciels spécialisés pour scanner le disque dur. L'opération est relativement longue et les chances de succès inversement proportionnelles à la durée qui s'est écoulée entre la suppression et la tentative de restauration.

Se procurer le logiciel PC Inspector Smart Recovery
Se procurer le logiciel Restoration

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à maquestion@linternaute.com

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 

 
 Matthieu Berthelot, L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters