Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
> Windows
 MA QUESTION 
Mai 2006

"Comment lancer Scandisk avec Windows XP ?"

Question de Richard par mail
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Scandisk, le traditionnel utilitaire embarqué par Windows pour vérifier l'intégrité des disques durs n'a pas disparu avec XP. Si celui-ci se lance consécutivement à un plantage du système, il est aussi possible de l'activer volontairement pour surveiller la bonne santé des périphériques de stockage.

Choisir le disque à scanner

Après avoir ouvert l'explorateur de documents, faîtes un clic droit sur le lecteur logique à scanner, vraisemblablement C, et affichez la fenêtre de propriétés :

Les outils disponibles

Il faut maintenant basculer dans l'onglet Outils pour accéder à un scandisk "relooké". Notez que plusieurs utilitaires ayant trait au disque sont accessibles depuis cette fenêtre (vérification, défragmentation, sauvegarde). C'est la vérification qui nous intéresse ici...


Lancer la vérification

Deux possibilités s'offrent à vous. Effectuer un "scan" rapide pour détecter et réparer les erreurs du système de fichier ou bien une vérification en profondeur pour déterminer l'existence de secteurs défectueux et tenter d'y remédier. Cochez la case voulue avant de presser le bouton OK pour lancer la procédure.


Il peut être intéressant de solliciter la première option de scandisk de temps à autre afin d'optimiser le système.


En savoir plus
Il est également possible d'activer l'ancêtre de Scanfisk, chkdsk, en mode ligne de commande (Démarrer --> Tous les programmes --> Acessoires ---> Invite de commandes). L'instruction à taper est la suivante : chkdsk c: /f pour réparer les erreurs sur le disque C.



Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web
Adressez vos questions à L'Intenaute

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

 
 Matthieu Berthelot, L'InternauteHigh Tech
 
Autour du même sujet
Magazine High-Tech
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
High Tech Voir un exemple
L'internaute Voir un exemple
Photo Voir un exemple
Toutes nos newsletters