Partager cet article

RSS
L'Internaute > High Tech
Ma Question
MA QUESTION
 
Juillet 2006

"Comment mettre un accent sur une majuscule avec Word?"

Question de Pierre par mail

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Et tout d'abord faut-il accentuer les majuscules ?

De temps en temps accentuées, bien souvent têtes nues, force est de constater que l'usage est plutôt flottant en matière de majuscules et d'accentuation. A l'aune des statistiques, on serait tenté de croire que l'absence d'accentuation correspond à une règle typographique...Pourtant l'Académie française recommande chaudement de les accentuer afin de favoriser la compréhension du texte. A plus forte raison lorsqu'un texte est intégralement rédigé en lettres capitales

D'ailleurs, aux premiers temps de l'informatique, les dactylographes s'efforçaient de rajouter barres et chapeaux à la main pour pallier aux insuffisances de leur clavier. Aujourd'hui l'utilisateur dispose d'au moins trois moyens pour parvernir à ses fins.

Virtuosité au clavier

Certaines majuscules accentuées (pas forcément les plus usitées) peuvent être obtenues au clavier. Ainsi pour taper un Â, l'utilisateur commencera par appuyer sur la touche circonflexe avant de presser Verr Maj et enfin la touche A. Deux accents se partageant toujours une même touche, il faut regarder si celui que l'on désire se trouve en bas (minuscule) ou bien en haut (majuscule) afin d'enclencher le bon mode.

L'ajout de caractères spéciaux

En cas de difficultés, ayez le réflexe "caractère spéciaux". Déroulez le menu Inesrtion et cliquez sur le sous-menu éponyme.

 

 

Â É Ê Ì Ï ÕÇ vous attendent bien sagement dans l'onglet Symboles. Double-cliquez sur la majuscule de votre choix pour l'insérer dans votre page de texte.

 

 

Utiliser le correcteur orthographique

Pour gagner du temps, il est aussi possible d'écrire le premier mot de la phrase en minuscules. Au moment où vous placerez le point final, le correcteur orthographique va sortir de ses gonds pour vous proposer une majuscule accentuée...

 

 

 

Vous n'y voyez pas toujours clair sur le Web ?
Adressez vos questions à maquestion@linternaute.com

NB : Désolé, L'Internaute ne traite pas les questions d'ordre professionnel

Retrouvez toutes les questions posées

 

 

 

Autour du même sujet
Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters