logos Intel
 
©L'Internaute
 

Quiconque s'est équipé d'une installation Home Cinema complète a certainement senti ses factures d'électricité tirées vers le haut. Les téléviseurs à écran plat sont de plus en plus larges et on adjoint aux bons vieux magnétoscopes, de nouveaux lecteurs.

 

La consommation d'un écran est directement en rapport avec sa surface d'affichage, ce qui est assez logique. Ainsi entre une TV 17 pouces (43 centimètres) et une 42 pouces (106 cm), la diagonale est certes un peu plus de 2 fois plus grande sur le second modèle, mais surtout sa superficie est 6 fois plus importante. La consommation d'une TV 42 pouces sera donc logiquement environ 6 fois supérieure à une 17 pouces, soit environ 30 watts pour la petite et entre 160 et 240 watts pour la seconde (en fonction des modèles).

Remarquez bien que si, comme vous le constatez, les téléviseurs à écran plat s'avèrent être très gourmands en énergie, cela ne doit pas vous dissuader de sauter le pas pour Noël. Les moniteurs à tubes cathodiques (ou CRT) consomment en effet plus qu'un écran plat à diagonale égale. C'est bel et bien le fait que les écrans sont de plus en plus grands qui pèse sur les factures d'électricité.

Mais un Home Cinema, ce n'est pas qu'un écran. Lecteur DVD, amplificateur et enceintes consomment également. Les systèmes complets vendus de nos jours sont plutôt raisonnables. Rares sont ceux qui dépassent les 200 watts tout compris.

 

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters