Acer Aspire
 
L'ordinateur Acer-aspire-m1100 ©Acer
 

Les ordinateurs de bureau prennent une part de plus en plus importante dans la consommation électrique des foyers français. Pourtant, ils ont eu longtemps la réputation d'être peu consommateurs de watts. Les choses changent pour deux raisons. En premier lieu, les composants des PC sont plus en plus puissants et bien souvent de plus en plus gourmands. Il faut également prendre en compte l'habitude prise avec les connexions haut débit et la démocratisation du téléchargement, de laisser son ordinateur allumé en permanence.

Les ordinateurs de bureau modernes ont une consommation d'énergie extrêmement variable : de 80 à 600 watts en prenant les extrêmes ! Là encore, il convient de bien cibler les besoins. C'est la carte graphique l'élément le plus gourmand d'un PC. Ainsi, si vous êtes certain de ne pas vouloir jouer et d'avoir une utilisation multimédia limitée, sacrifiez ce composant. Un ordinateur exclusivement tourné bureautique ne consommera pas plus de 120 watts. Ce à quoi ne pourra rêver un joueur puisque la carte graphique de milieu de gamme seule consomme au moins 100 watts en activité.

Comptez ainsi entre 250 et 350 watts de consommation pour un PC de joueur classique, jusqu'à 600 watts pour du très haut de gamme, avec deux cartes graphiques (SLI ou CrossFire). Cette forte gourmandise en énergie n'est effective que lorsque la carte graphique est très sollicitée. En application bureautique, un PC de joueur consommera souvent moins de 200 watts.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters