Sommaire

 

 

 

En savoir plus

Pour être certain de se retrouver sur un réseau local et de pouvoir partager des données ou jouer en réseau local, le plus sûr (mais pas le plus simple), reste la configuration d'adresse IP. Il faut au préalable s'assurer que tous les PC du réseau sont bien dans le même groupe de travail. Sous Windows XP, il faut donc retourner sous le menu "Favoris réseau", et sous Windows Vista dans l'onglet réseau de l'ex-menu Démarrer.

propriétés systèmes sous XP
 
Le groupe de travail sous XP © Microsoft
 

Ici, le groupe de travail s'appelle Mshome. Il faudra donc que tous les PC du réseau se trouvent déjà sous Mshome. Si ce n'est pas le cas, il faudra recréer une connexion au réseau local en suivant les étapes décrites en page 6, et prendre garde au moment de la création au groupe de travail proposé.

Sous Vista, le groupe de travail est affiché comme une propriété des PC du réseau. Il est visible ici :

propriétés systèmes sous XP
 
Le centre réseau sous Vista © Microsoft
 

Quand c'est le cas, il faut saisir pour chaque poste une adresse IP locale, de la forme 192.168.X.X, par exemple pour 3 PC en réseau. Donnez leur les adresses 192.168.1.1, 192.168.1.2 et 192.168.1.3. Chaque adresse donnée à un PC du réseau doit être unique, ne les réutilisez donc pas !

Ces adresses permettent de créer des réseaux privés, et donc d'échanger plus facilement des données. Attention, une fois ce réseau créé, vous n'aurez donc plus accès à Internet (votre FAI demande en effet une configuration d'IP automatique). Mais nous allons vous indiquer plus loin comment la rétablir une fois le transfert effectué.

Première étape : allez dans Réseau, puis Centre réseau et partage (Vista) ou Favoris Réseau et afficher les connexions (Windows XP). Cliquez ensuite sur l'icône de "connexion au réseau local" avec le bouton droit et allez dans l'option "Propriétés". Vous arrivez sur une page de ce type sous Windows XP comme sous Vista :

propriétés systèmes sous XP
 
La configuration d'adresse IP © Microsoft
 


Dans ce menu, sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" et tapez l'adresse IP : 192.168.1.1 par exemple, puis le masque de sous-réseau 255.255.255.0 se remplit automatiquement. N'y touchez pas et validez. Lorsque les adresses ont été saisies pour chaque PC, le réseau local privé est créé. Pour rétablir votre connexion Internet et supprimer le réseau local, il suffit de retourner dans ce menu, et de sélectionner l'option "Obtenir une adresse IP automatiquement".



Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters