Le préalable nécessaire à tout entretien efficace est l'organisation. Pensez qu'un disque dur est à l'image d'une bibliothèque. Comme celle-ci, il est éminemment plus pratique de créer des sections (ou partitions) dédiées : jeunesse, roman ou bande dessinée dans l'une, Windows, multimédia et travail (par exemple) de l'autre. Non seulement de cette manière on s'y retrouve mieux, mais cela permet surtout planifier de l'entretien en fonction des besoins de chacune, ainsi que de sécuriser certaines informations. Un mauvais virus, par exemple, nécessite souvent qu'on réinstalle Windows, ces partitions séparées permettent de ne pas perdre systématiquement les données des autres parties du disque dur.

 

Il y a deux manières de partitionner :

- Sur un disque dur vierge, à l'installation de Windows.

- Avec le logiciel payant Partition Magic qui permet de partitionner un disque dur sans perdre ce que vous y avez stocké. Des logiciels gratuits prétendent faire la même chose, mais ils peuvent présenter un risque de perte de données. Partition Magic vous offre une sécurité et une assistance en cas de problème.

 

Conseil de partition :

Confiez 10 Go maximum à Windows. Créez également une partition "média", de 50 Go minimum, où stocker vos musiques, films et photos. Une autre peut être consacrée aux jeux et aux logiciels installés, et une dernière, plus précieuse, aux travaux et fichiers à sauvegarder. Sur votre poste de travail, vous aurez ainsi " 4 disques durs ". Plus votre disque dur est gros, plus il est nécessaire de le partitionner. Des partitions ainsi fonctionnelles permettent d'optimiser l'entretien du disque.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters