Sommaire

 

 

 

 

En savoir plus

 

 

 
Le Seagate Barracuda 1 To ©Seagate
 

Un disque dur est un support de stockage fiable, en tout cas au moins autant que les CD et DVD. Comme pour ces derniers, il faut en prendre soin.

Première chose à savoir, les données stockées sur un disque dur sont magnétiques. Il faut les lire et les recopier (un copier coller suffit) régulièrement. Autrement, elles se corrompent ou disparaissent. C'est un peu comme les voitures inutilisées, qu'il faut démarrer de temps en temps pour en prendre soin. En conséquence, un disque dur rempli de données, ne doit pas être laissé plus d'un an dans son coin, sans qu'on l'utilise, sous peine de perdre ce qu'il contient.

De même, de trop fréquents allumages et extinctions du disque sont plus dommageables qu'une utilisation en continue. Ainsi un disque dur externe qu'on utilise avec parcimonie durera plus longtemps qu'un disque interne, mais un modèle externe utilisé à plusieurs reprises quotidiennement rendra l'âme plus rapidement qu'un interne sollicité en continu.

 

 
©HDD Health
 

De même, pour s'assurer de la santé de son disque dur, il est important d'en prendre soin, notamment en le défragmentant régulièrement. Pour plus de précisions, lire le dossier : prendre soin de son disque dur.

De petits programmes, comme HDD Health, permettent également de surveiller la santé de ses disques durs. Leur intérêt, prévenir d'un problème prochain, que votre matériel est à l'agonie, ce qui laisse le temps de prendre des mesures préventives. Ce n'est pas infaillible mais il est capable d'anticiper la grande majorité des pannes.

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters