Sommaire

 

 

 

 

En savoir plus

 

 

 
Un SSD ©Benchmark Group
 

La mémoire Flash est une solution de stockage de plus en plus utilisée : clé USB, les cartes mémoire (téléphones mobiles, appareils photos…), les baladeurs mp3, sans oublier les SSD, ces disques durs ultrarapides. Les principaux intérêts de la mémoire Flash sont des vitesses d'accès impressionnantes, une taille potentiellement bien moindre qu'un disque dur classique, ou encore que la mémoire ne nécessite pas d'apport d'électricité pour conserver les données.

 

 
Clés USB Jumpdrive ©Lexar
 

Pour la mémoire flash, une règle prévaut : moins on l'utilise, plus ça dure.

On peut ainsi garder ses données dans une clé USB pour un temps virtuellement infini, si on ne l'utilise pas et qu'on la conserve en sécurité. La durée de vie d'un support en mémoire Flash se calcule en nombre d'écriture / effacement. C'est bien la preuve que moins on l'use, plus elle dure.

Et encore une fois, il y a un gouffre entre ce qui est annoncé par le constructeur et la durée de vie réelle du support : 1 million d'écriture / effacement nous annonce t-on. En pratique, c'est plutôt de 10 000 à 100 000, en fonction de la qualité du produit. C'est très peu pour un disque qu'on utilise quotidiennement. A tel point que les constructeurs de mémoire Flash se voient obligés d'inventer divers processus pour rallonger cette durée de vie.

 

 


Magazine High-Tech Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters