Produits high-tech : attention aux contrefaçons

Produits high-tech : attention aux contrefaçons Mobiles en tête, les produits high-tech représentent désormais plus d'1/3 des contrefaçons. Linternaute.com fait le tour des appareils électroniques les plus imités.

Les faussaires sont à la pointe des tendances du moment. Exit, les déferlantes de marques de vêtement, de parfum et maroquinerie de luxe. Les produits les plus contrefaits sont désormais issus du secteur high-tech. 34% des contrefaçons sont des mobiles (smartphones, téléphones, tablettes) et leurs accessoires, selon une étude réalisée par Price Minister. Et pour confirmer ce penchant, selon les douanes françaises, 329 614 mobiles, contre 268 626 autres appareils électroniques ont été saisis en 2014. En haut du podium se trouve la marque Samsung. Les faussaires provenant de Chine plébiscitent les mobiles du constructeur, dont les imitations se vendent très bien. Mais pas uniquement, puisqu'il produit aussi de la mémoire, des disques durs, etc. Samsung est suivi de près par le célèbre fabricant de casques audio Beats Electronics qui est devenu la propriété d'Apple en mai 2014. Des copies conformes de ces casques à la mode pullulent. Mais c'est souvent leur prix trop attractif qui les classe directement dans la catégorie des contrefaçons. En plus des marques emblématiques, on trouve aussi des fabricants de câbles vidéo, comme Monster Cable. Il faut dire qu'il est difficile de faire la différence entre un vrai câble et un faux... C'est également le cas de constructeurs de cartes de mémoire flash, ou de disques SSD comme Kingston. La marque fait partie des 10 premières copiées ayant été identifiées par Price Minister. Le principe est le même, puisqu'une carte microSD ressemble à n'importe quelle autre. Les faussaires sont même capables de reprogrammer une carte dotée de 2 Go de capacité pour qu'elle en affiche 64 Go une fois insérée dans un appareil. 

Le Web porte d'entrée de la contrefaçon

L'essentiel des achats d'imitations de produits high-tech se fait via le Web, et si Price Minister affirme bloquer 98% des contrefaçons avant parution des annonces, tous les sites de commerçants ne sont pas aussi scrupuleux. Il faut donc se méfier des enseignes n'ayant pas pignon sur le web et des annonces des particuliers. Toutefois, ne croyez pas que vous ne tomberez jamais dans le panneau, puisque selon une étude IFOP/Unifab (Union des fabricants), 37% des Français se sont déjà fait avoir. Cependant, dans certains cas, l'acheteur est parfaitement au courant que son produit est un faux. La tentation de disposer pour un tout petit prix d'un produit identique à celui en vogue est trop forte. Dans tous les cas, mieux vaut retenir qu'une trop bonne affaire n'en est jamais une en réalité. Mieux vaut passer par des boutiques en ligne reconnues ou officielles, et éviter certaines plateformes, comme Le Bon Coin ou eBay, qui malgré leurs efforts ont encore beaucoup de difficultés à évacuer les annonces de produits contrefaits.