Attention, vos produits high-tech arrivent à péremption !

Attention, vos produits high-tech arrivent à péremption ! Des promesses, des promesses... Alors que les CD et DVD sont censés garder vos données durant au moins 100 ans, dans les faits leur longévité est beaucoup plus faible. Zoom sur 10 produits dont il faut se méfier en raison de leur usure prématurée.

C'est désormais connu, les fabricants de produits électroniques s'évertuent à faire en sorte que vous passiez le plus souvent à la caisse pour renouveler vos produits. C'est la fameuse obsolescence programmée. Certains composants sont conçus pour ne pas durer et même si c'est le cas, la voie logicielle aura tôt ou tard raison de la santé d'un appareil. Et quand c'est la nature même d'un composant qui le rend périssable, comme c'est le cas pour les batteries des mobiles (smartphones, tablettes, baladeurs), les constructeurs ajoutent quelques entraves pour décourager l'utilisateur qui souhaite la remplacer. Le démontage est souvent très difficile et périlleux, la batterie d'origine parfois collée, voire soudée et son remplacement par le constructeur est à un tarif rédhibitoire. Au final, l'utilisateur va opter pour la nouvelle génération de l'appareil.

Des fabricants très optimistes

En revanche, pour certains produits, les mêmes constructeurs se veulent optimistes en indiquant une espérance de vie parfois supérieure au siècle. C'est notamment le cas pour les disques (CD, DVD, Blu-Ray), mais aussi pour d'autres supports de stockage comme les disques durs, les clés USB, les cartes de mémoires... Ces produits ne sont pas doués d'immortalité, loin de là. Entre les chocs, les écarts de température ou la nature même de la technologie, ils s'usent, se détériorent et peuvent rendre l'âme en quelques années seulement. C'est une véritable loterie, puisque quand certains modèles peuvent fonctionner plus de dix ans, d'autres vont décliner de façon plus ou moins brutale en quelques mois, ou moins de cinq ans. Si Linternaute.com a choisi des exemples qui sont majoritairement liés aux supports de stockage, c'est parce qu'ils hébergent vos précieuses données. Mais ce ne sont pas les seuls à décliner de façon anticipée. C'est pourquoi nous évoquons également certains produits qui ne sont pas aussi robustes que l'on pourrait croire, obsolescence programmée ou pas. Un indice peut toutefois donner une indication de cette durée de vie : l'étendue de la garantie du produit.

Autour du même sujet

Annonces Google