L'édition Home Basic, amputée d'un certain nombre de fonctionnalités, est logiquement la plus abordable de la gamme Vista en terme de prix.
Privée d'interface Aero
Revenons d'abord sur l'absence la plus remarquable : l'interface graphique Aero ou "Glass". Pour ceux qui aurait migré sur une autre planète ces six derniers mois, Aero, c'est un des arguments majeurs de Vista. Pour résumer, le bureau est dorénavant géré un comme un jeu vidéo et à l'aide de la carte graphique. Cela autorise des effets visuels : affichage 3D, jeu de transparence, barre des tâche réactive et conduit, selon Microsoft, à vivre une nouvelle expérience utilisateur. Pour les futurs possesseurs de Windows Vista Home Basic, point de réjouissance de ce côté là. L'interface respectera la charte graphique de Vista, c'est à dire des tons verts et noirs mais manquera cruellement d'animations.
Le multimédia en berne
Vista Home Basic est également moins bien lotie au niveau des usages multimédia. Elle ne dispose pas de la fonction Média Center, c'est à dire d'une interface dédiée à l'écoute de musique, au visionnage de vidéos,
de la télévision ou bien au défilement des images. La distribution logicielle est plutôt maigre : pas de programme pour éditer des DVD vidéo, pas de Windows Movie Maker HD. En fait, le multimédia se confond à peu de chose avec le controversé Window Media Player 11. Des lacunes regrettables pour celui qui cherche un système clé en main, mais bien secondaires pour l'utilisateur averti qui ira piocher dans la logithèque pour corriger le tir. Les logiciels s'adapteront très vite au nouvel OS, quand ils ne sont pas d'ores et déjà compatibles.
L'avantage de l'universalité
Vista Home Basic a les qualités de ses défauts, à savoir légèreté et universalité. L'interface graphique Aero exige des ressources conséquentes en mémoire vive et une carte graphique compatible. L'édition Basique est bien moins gourmande. Tous les ordinateurs commercialisés actuellement sont Vista Capable, c'est à dire taillé pour faire tourner Vista Home Basic, et il y a fort à parier que votre équipement fait déjà l'affaire. Pas d'aménagement, ni de dépense à prévoir donc !
Des applications améliorées par rapport à XP
Chiche côté multimédia, la distribution logicielle bénéficie tout de même d'une série d'améliorations ou d'ajouts. On pense d'abord au tout-en-un sécuritaire Windows Live OneCare, pour se prémunir du phishing, du spam ou exercer un contrôle parental. Internet Explorer 7 ou Windows Live Mail Desktop sont également bien plus au point que leurs devanciers : IE 6 et Outlook...