Nos astuces pour mieux se servir de Winrar Réparer des fichiers corrompus et faire une analyse antivirus sous Winrar

Il arrive qu'une archive ne fonctionne plus après sa compression, même si le cas est assez rare. Si vous n'avez plus à proximité les fichiers d'origine pour recréer l'archive en question, Winrar dispose d'une fonction qui vous permet d'essayer de réparer les données corrompues pour rendre l'archive à nouveau fonctionnelle.

Ouvrez Winrar, sélectionnez l'archive qui pose problème, puis cliquez sur le bouton Réparer en haut à droite de la barre de menu. La fenêtre qui s'ouvre vous demande de spécifier le répertoire de destination de l'archive réparée, puis le programme s'exécute. Il vous fait à la fin un rapport détaillé de l'extraction et vous indique s'il a été en mesure ou non de réparer l'archive.

 

copie d'écran de la fonction réparer une archive sous winrar.
Copie d'écran de la fonction réparer une archive sous Winrar. © Winrar

Si vous n'avez pas de problème avec votre archive, mais que vous avez un doute sur la sécurité de certains fichiers inclus dans l'archive, vous pouvez demander à Winrar d'analyser ces données à l'aide de votre antivirus.

Cette option est disponible soit depuis le menu Outils, puis en cliquant sur Analyser l'archive à la recherche de virus, soit en utilisant le raccourci clavier Alt + D. Sélectionnez ensuite le fichier exécutable qui lance votre antivirus (généralement un .exe) et cliquez sur OK pour que votre antivirus analyse le contenu de cette archive plus précisément.

 

copie d'écran de l'analyse d'antivirus depuis winrar.
Copie d'écran de l'analyse d'antivirus depuis Winrar. © Winrar

Document / Antivirus